Blog / Syrah & espadon grillé : un duo parfait...
accordmetsvins
chaisdoeuvre
club
dégustation
sommelier
vin

Introduction

De l’assiette au verre, offrez-vous une harmonie de saveurs qui fleure bon l’été ! Le Saint-Joseph fruité donne la réplique à un espadon grillé qui raconte la méditerranée…

Côté assiette, dressez le couvert…

…Avec cette recette d’espadon grillé aux poivrons et olives Taggiasche !


La préparation :

Etape 1 : les poivrons

Mettez 3 poivrons de différentes couleurs dans un plat avec les gousses d’ail. Arrosez-les et passez-les sous le grill du four en les retournant de temps en temps. Réservez-les dans un saladier en filmant ce dernier et laissez refroidir afin de retirer la peau plus facilement. Une fois la peau enlevée, ôtez également le pédoncule, ouvrez les poivrons et éliminez pépins et parties blanches. Taillez les poivrons en lamelles et remettez-les à cuire lentement avec une bonne huile d’olive de Sicile ainsi que les gousses d’ail taillées en 4 et ajoutez les olives Taggiasche.


Etape 2 : l’espadon

Parez la tranche d’espadon, taillez-la en deux rectangles et piquez-la avec une brochette. Epongez l’espadon sur du papier absorbant, huilez-le avec de l’huile d’olive, assaisonnez l’espadon et grillez-le 1 à 2 minutes sur chaque face. Il ne vous reste plus qu’à dresser votre fondue de poivrons rehaussée d’une brochette d’espadon et d’un trait d’huile d’olive de Sicile..

Dans le verre : un Saint-Joseph Le Buis 2013, du Domaine Aurélien Chatagnier

Issue d’une minuscule parcelle, Les Buis, de moins d’un hectare, située sur le plateau de Limony, la syrah se dévoile dans une version légèrement "pinotée". Cette cuvée charnue aux notes acidulées de cerise, à la texture fine et subtilement poivrée s’accorde avec délices à la chair fondante et relevée d’un espadon grillé. En prime, elle affectionne particulièrement la compagnie des olives ! Le talentueux Aurélien Chatagnier, l’une des étoiles montantes de la Vallée du Rhône, nous prouve une fois de plus sa capacité à surprendre avec cette cuvée de Saint-Joseph Le Buis 2013 dont l’infime production s’élève à seulement 447 bouteilles et quelques rarissimes magnums.

Pour découvrir ce cru en exclusivité, abonnez-vous à notre site et recevez l’un de nos nombreux coffrets ! Suivez notre actualité sur le fil des réseaux sociaux.