Le ciel reste inlassablement couvert depuis plusieurs semaines à Paris, c'est pourquoi nous avons décidé de vous faire prendre la Route du soleil au travers de notre sélection du LAB. Vous finirez par vous croire sous les 30 degrés et le grand ciel bleu du Sud !
Nous entamons notre périple par un vin tout droit venu de Saint Joseph dans la Vallée du Rhône. Ce sont deux jeunes vignerons, Julie et Graeme Bott qui ont fait leur marque chez Stéphane Ogier qui sont à l'origine de ce millésime 2022, leur premier pour cette cuvée ! Un assemblage de roussanne et marsanne, un élevage parfait pour une patine gourmande et des notes de pêche de vigne en prime. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux.
Effectuons un petit détour dans le Languedoc au Domaine Saint Sylvestre avec leur Pays d'Oc 2022. Vous découvrirez un blanc délicieux, proche d'un Saint Joseph du secteur de Chavanay avec un cocktail roussanne - marsanne qui transmet des notes florales, de pêche de vigne et une pointe de miel. Un magnifique blanc du Sud sans lourdeur !
Pour notre troisième vin, nous restons sur les fruits charnus d'été, avec un soupçon de miel et d'infusion de plantes avec la cuvée Hypnotic 2019. Ce sont deux œnologues-conseils qui sélectionnent le meilleur des parcelles en agriculture biologique du sud de la Vallée du Rhône pour vinifier cette cuvée chez le vigneron selon leurs envies. 4 cépages sont utilisés pour arriver à ce contraste bluffant et cet équilibre fascinant, le grenache blanc, la roussanne, le viogner et enfin la marsanne.
Retournons une nouvelle fois dans le Languedoc chez un ancien journaliste de la Revue du Vin de France, au Domaine le Conte des Floris. Sa cuvée Lune Blanche 2020 à la particularité d'être constituée à 100 % de carignan blanc, cépage davantage répandu dans sa version noire. Les inspirations bourguignonnes sont claires avec un usage du fût important mais parfaitement maitrisé. Des notes de céréales, une belle fraîcheur donnent à la cuvée le rôle de star dans le Languedoc.
Notre excursion arrive à sa fin avec notre arrivée en Côtes-de-Provence au Domaine Gavoty. La cuvée Clarendon 2019, composée à 100 % de rolle est un véritable blanc de gastronomie. Le cédrat, l'infusion, le miel frais sont parties prenantes du prestige de cette cuvée parmi les grands blancs de la région.
Petit saut en Corse au village de Patrimonio, le Clos Signadore élabore la cuvée A Mandria à partir de vermentinu, nom corse du rolle. L'un des meilleurs blancs corses dégustés par Manu ! De faibles rendements, des notes anisées, une tension minérale, des agrumes signent l'œuvre de Christophe Ferrandis.
Retour en Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire, à l'ouest d'Aix-en-Provence au Domaine Richeaume. Elaboré à partir de sauvignon blanc et rolle, Columelle 2021 oscille entre amande douce, cédrat, fleurs blanches, avec plus de fond et de persistance. La minéralité en prime de ces arômes souligne la qualité des calcaires ! Coup de cœur !