La géographie
Pour comprendre pourquoi dans cinq villages du Bordelais on peut produire un vin liquoreux de cette qualité, il faut comprendre la géographie du lieu. La région Sauternes, au sud de Bordeaux, est protégée par les Landes et située le long d’un cours d’eau. C’est pourquoi le vignoble bénéficie d’un microclimat favorisant le développement de la « pourriture noble ». En effet, pendant l’automne le Ciron, rivière d’eau fraîche, se déverse dans la Garonne, fleuve d’eau chaude. Cela forme un épais brouillard le matin qui développe le champignon « Botrytis Cinerea ». L’après-midi, le soleil sèche les grains ce qui empêche la transformation en mauvaise pourriture.
Le vignoble sauternais
Tout d’abord, l’Appellation Sauternes est composé de cinq villages : Fargues, Sauternes, Preignac, Bommes et Barsac. Le vignoble compte 26 crus classés soit 45% de la superficie. Le plus connu étant Château Yquem suivit par Château de Fargues ou encore Château Guiraud. Ce qui est intéressant dans ce vignoble c’est sa diversité. En effet, le terroir n’est pas totalement le même sur toute l’appellation. En effet, les villages de Sauternes, Bommes, Fargues et Preignac sont sur un sol argilocalcaire avec un sol plus sablonneux. Barsac bénéficie d’un sol argilocalcaire, mais avec un plateau calcaire apportant plus de fraîcheur.
Le caractère unique du Sauternes
Enfin ce qui rend unique ce vin, c’est sûrement la difficulté d’en produire. En effet, dû à la vendange tardive des raisins, les vignerons augmentent les risques de maladie, mais aussi les risques liés à la météo. Par exemple, s’il pleut trop les raisins vont développer une mauvaise pourriture. De plus, les raisins gorgés de sucre lors des vendanges diminuent la quantité de jus pressés. Enfin, les vendanges demandent un savoir-faire spécial, car cela se fait uniquement à la main et par tri successif pour ne choisir que les bons raisins botrytisés. Un vrai travail d’artisan et de maître qui demande patience et calme.