L’été arrive, les températures grimpent… Et soudain, l’envie de fraîcheur se fait pressante. Il fait chaud, parfois trop chaud pour même avoir envie de boire quoi que ce soit. Mais si l’idée vous traverse l’esprit de glisser un glaçon dans votre verre de rosé ou de blanc : arrêtez tout de suite !
Mettre des glaçons dans un vin, c’est diluer bien plus qu’un simple liquide : c’est diluer une année de travail, de passion, de sueur pour le vigneron. C’est altérer l’équilibre fragile d’un vin, son identité, son terroir, son goût. L’eau des glaçons va non seulement réduire la sensation d’alcool, mais aussi casser l’acidité, gommer les arômes et affadir les extraits secs qui constituent la richesse du vin. Résultat ? Vous ne retrouverez plus aucun plaisir gustatif, seulement une sensation d’alcool froid et dilué. Dommage, non ?
Mais alors, que boire quand il fait chaud ?
Chez Chais d’œuvre, l’été, on continue à boire des grandes choses, même sous le soleil ! Il suffit simplement d’adapter ses choix. Voici quelques conseils pour savourer vos vins sans jamais sacrifier la qualité :
- Privilégiez les vins issus de régions plus fraîches, du nord, ou de terroirs d’altitude : ils offrent généralement plus de vivacité, de tension et une belle fraîcheur naturelle.
- Recherchez des vins à la structure légère, peu boisés, sans excès de tannins ni de chaleur alcoolique. Autrement dit : on mise sur la fluidité, la buvabilité, et surtout l’élégance.
- Pour les rouges, évitez ceux trop corsés ou tanniques. Préférez des vins souples, à servir légèrement rafraîchis.
Le secret d’un vin parfait en été : la température de service
Alors le petit conseil de sommelier, c’est avant tout de bien maîtriser la température de vos vins, surtout en période de fortes chaleurs. Avec ces canicules, gardez en tête qu’à 22°C ambiants, un vin prend environ 1°C toutes les 5 minutes, jusqu’à atteindre la température de la pièce.
Le conseil Chais d’œuvre : jouez avec les températures ! Refroidissez les blancs un peu plus que d’habitude, idem pour les rouges légers, que vous pouvez placer environ 2 heures dans la porte du réfrigérateur. Ainsi, ils seront parfaits à la dégustation.
Et surtout, servez vos vins dans de petits verres ou contenants : cela permet de préserver leur fraîcheur plus longtemps et d’éviter que le vin ne chauffe trop vite dans de grandes quantités.