Vignoble et terroirs
L’AOC Maury se situe en région Languedoc-Roussillon, à 30km de Perpignan. C’est un vin doux naturel, un vin muté.
Sur le vignoble, le cépage dominant est le grenache noir. Au niveau du terroir, on a des sols de schistes noirs, ce qui vaut à l’AOC Maury le surnom de « terre noire ».
Les vins de l’AOC Maury donnent des vins au profil très aromatiques, d’une belle complexité. Souvent comparés au Banyuls, les Maury sont cependant plus tanniques et robustes.
Depuis 2011, l’AOC Maury produit également des vins rouges secs.
Le Mutage, fondement de l’AOC Maury
Comme dit précédemment, le Maury a la particularité d’être un vin muté.
Les fondements de l’AOC Maury remontent à 1285. Là, Arnaud de Villeneuve, alors Docteur à Montpellier, développe la notion de sucré dans les vins. Il réalise cela grâce au procédé appelé le « mutage« . Le mutage correspond à l’ajout d’alcool au moût pendant la vinification afin de provoquer l’arrêt de la fermentation. Suite à cet ajout, les levures vont être asphyxiées et vont cesser leur activité. Le vin obtenu conserve ainsi une part de sucre naturel et non transformé.
Lorsque ce mutage est effectué, une partie du vin va être transféré dans un parc de plus de bonbonnes, qui seront ensuite déposées à l’extérieur, en plein soleil, pendant 1 an. L’autre partie du vin va quant à elle vieillir à l’abri dans une cuve en béton. Dans un an, cette partie deviendra un Maury Vintage.
Le Mas Amiel produit ces deux types de Maury. Cependant, dans cet article, nous allons particulièrement nous pencher sur le Maury Vintage.