Blog / Conserver une bouteille ouverte
bouteille
club
conserver
mode d'emploi
vin

Introduction

Suivez les conseils de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, pour bien conserver vos bouteilles de vins ouvertes.

Vins rouge : attention, fragiles !

S’il a besoin d’oxygène pour s’ouvrir et révéler tous ses arômes, le vin s’altère également à son contact ! On dit alors qu’il s’oxyde. Très vite, son relief tannique se dégrade, son bouquet se fane et des notes de vinaigre apparaissent. C’est pourquoi une bouteille de vin rouge entamée ne se conserve pas plus de 2 à 3 jours. Pour limiter les dégâts liés à l’oxydation, pensez à bien reboucher votre cuvée après son ouverture, à utiliser une pompe à air pour chasser l’air emprisonné dans la bouteille et surtout, à protéger votre vin du soleil ou de la lumière naturelle qui accélèrent sa dégradation. Si vous ne possédez pas de lieu tempéré stabilisé à une température de 14°C-15°C, vous pouvez stocker votre vin rouge au réfrigérateur.

Vins blancs : le sursis

Conservés au frais et ainsi protégés de la dégradation, les vins blancs peuvent rester ouverts jusqu’à 4 jours. « Ils possèdent une couverture de SO2 suffisante pour tenir plus longtemps que les vins rouges », explique Manuel. Les vins moelleux, quant à eux, contiennent du sucre qui les protège du développement des micro-organismes pendant environ 6 jours une fois la bouteille ouverte. Les vins mutés ; comme le porto ou les vins doux naturels (VDN), protégés par leur structure alcoolique, peuvent rester ouverts plusieurs semaines.

Et les effervescents ?

Champagne, crémant ou vouvray : même vulnérabilité ! La bulle, qui est vive et précise pendant les quelques minutes qui suivent l’ouverture de la bouteille, a une durée de vie très limitée. C’est pourquoi, pour garantir la fraîcheur et l’effervescence de ce type de vin, il est recommandé de les déguster dans la journée ou de les conserver, au maximum, 2 jours avec un bouchon à champagne.

L’Astuce du sommelier

« On rebouche toujours une bouteille de vin avec son bouchon du même côté que celui qui a été en contact avec le vin ! Les bactéries présentes sur le côté « vierge » du bouchon risquent d’endommager le breuvage. Sinon, je recommande d’utiliser un petit bouchon en verre au goût neutre pour reboucher votre bouteille » dixit Manuel.