Retour sur notre LAB d’été : sur la route des vacances.

Depuis quelques années, Chais d’œuvre vous accueille le temps d’un après-midi pour vous faire découvrir une sélection de vins élaborée par Manu. Le Lab : une vingtaine de vins répartis par thèmes pour découvrir les étoiles du vignoble, des appellations reconnues mais également des domaines confidentiels au travail d’orfèvre.

Lors de ce dernier Lab, c’étaient donc 22 références uniques de l’Alsace à la Corse en passant par la Crète et l’Australie. Si vous avez manqué ce rendez-vous avant l’été, retrouvez ici les grandes lignes de notre superbe dégustation .

Un parcours de dégustation unique

Répartis sur 3 stands, les vins étaient une ode à l’été et au soleil qui nous fait tristement défaut ces derniers jours. Le voyage débutait par les fraîcheurs du nord, un must pour les journées chaudes qui se profilent à l’horizon. Nous prenions ensuite la Route du soleil avec des vins de la Vallée du Rhône, de la Provence et de Corse avec un détour par le Languedoc. Des blancs de haut vol pour un plaisir garanti ! Enfin, c’est à travers des vins rouges floraux que nous vous proposions de finir votre journée, à l’image des soirs d’été après une journée chaude, avec l’envie d’un vin rouge subtil et délicat.

Fraîcheurs du Nord

5 vins, 5 incontournables pour votre été ! 5 appellations différentes étaient présentées au LAB pour un véritable voyage sensoriel.

Le parcours débutait par la Champagne avec le Champagne Brut Nature Grand Cru Shaman de chez Marguet. Des notes de fruits à noyaux, de teintes chaudes de pomme tatin et de céréales. La bulle est ouatée, la finale est suave mais pure, avec une salinité qui dynamise sa persistance ! Un vigneron brillant à la progression fulgurante, un combo parfait pour vos apéritifs de l’été.

Remontons vers le nord, en Alsace, au Domaine Barmès-Buecher avec sa cuvée Filigrane 2022, coup de cœur de Manu. Un assemblage divin où  l’onctuosité et la succulence du pinot blanc à maturité côtoient les sensations agrumées livrées par le granit mais aussi les instances mentholées, les herbes infusées, les nuances de plantes du sylvaner.

C’est dans la Loire que notre aventure continue et plus précisément à Vouvray dans le domaine d’un néo-vigneron, le Domaine de la Pierre Gravée. Nul ne saurait mieux décrire ce vignoble que Manuel, spectateur de la naissance de cette cuvée. La cuvée Inspirations 2022 l’a hypnotisé par ses reliefs, ses parfums. Dans le verre, c’est un plongeon dans le grain subtil de la poire williams, quelques instances de plantes et cette patine délicate de châtaigne, généré par les pièces bourguignonnes. Ce vin est à découvrir de tout urgence !

Nous restons dans la Loire au Domaine Matthias Planchon à Sancerre. La cuvée Les Herses 2021 est à tomber, les vins sont d’une grande pureté sur fond de chlorophylle et de silex frottés, imprimé de menthe poivrée. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

C’est à Pouilly-Fuissé que se termine cette première étape avec le Pouilly-Fuissé Premier Cru Aux Quarts Clos des Quarts Monopole 2021 du Château des Quarts. Millésime destructeur pour de nombreux domaines, 2021 sculpte pourtant ici un grand blanc. Nous sommes sur un vin plus sapide et moins ample que des millésimes solaires mais qui vieillit bien en proposant tension et gras sec. L’un des coups de cœur 2021 de Manu à Pouilly !

                        

 

Sur la Route du soleil

Le ciel reste inlassablement couvert depuis plusieurs semaines à Paris, c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire prendre la Route du soleil au travers de notre sélection du LAB. Vous finirez par vous croire sous les 30 degrés et le grand ciel bleu du Sud !

Nous entamons notre périple par un vin tout droit venu de Saint Joseph dans la Vallée du Rhône. Ce sont deux jeunes vignerons, Julie et Graeme Bott qui ont fait leur marque chez Stéphane Ogier qui sont à l’origine de ce millésime 2022, leur premier pour cette cuvée ! Un assemblage de roussanne et marsanne, un élevage parfait pour une patine gourmande et des notes de pêche de vigne en prime. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux.

Effectuons un petit détour dans le Languedoc au Domaine Saint Sylvestre avec leur Pays d’Oc 2022. Vous découvrirez un blanc délicieux, proche d’un Saint Joseph du secteur de Chavanay avec un cocktail roussanne – marsanne qui transmet des notes florales, de pêche de vigne et une pointe de miel. Un magnifique blanc du Sud sans lourdeur !

Pour notre troisième vin, nous restons sur les fruits charnus d’été, avec un soupçon de miel et d’infusion de plantes avec la cuvée Hypnotic 2019. Ce sont deux œnologues-conseils qui sélectionnent le meilleur des parcelles en agriculture biologique du sud de la Vallée du Rhône pour vinifier cette cuvée chez le vigneron selon leurs envies. 4 cépages sont utilisés pour arriver à ce contraste bluffant et cet équilibre fascinant, le grenache blanc, la roussanne, le viogner et enfin la marsanne.

Retournons une nouvelle fois dans le Languedoc chez un ancien journaliste de la Revue du Vin de France, au Domaine le Conte des Floris. Sa cuvée Lune Blanche 2020 à la particularité d’être constituée à 100 % de carignan blanc, cépage davantage répandu dans sa version noire. Les inspirations bourguignonnes sont claires avec un usage du fût important mais parfaitement maitrisé. Des notes de céréales, une belle fraîcheur donnent à la cuvée le rôle de star dans le Languedoc.

Notre excursion arrive à sa fin avec notre arrivée en Côtes-de-Provence au Domaine Gavoty. La cuvée Clarendon 2019, composée à 100 % de rolle est un véritable blanc de gastronomie. Le cédrat, l’infusion, le miel frais sont parties prenantes du prestige de cette cuvée parmi les grands blancs de la région.

Petit saut en Corse au village de Patrimonio, le Clos Signadore élabore la cuvée A Mandria à partir de vermentinu, nom corse du rolle. L’un des meilleurs blancs corses dégustés par Manu ! De faibles rendements, des notes anisées, une tension minérale, des agrumes signent l’œuvre de Christophe Ferrandis.

Retour en Provence, au pied de la montagne Sainte Victoire, à l’ouest d’Aix-en-Provence au Domaine Richeaume. Elaboré à partir de sauvignon blanc et rolle, Columelle 2021 oscille entre amande douce, cédrat, fleurs blanches, avec plus de fond et de persistance. La minéralité en prime de ces arômes souligne la qualité des calcaires ! Coup de cœur !

                         

 

Les soirs d’été

Après avoir traversé tout l’Hexagone à la découverte exclusivement de vins blancs pour l’été, voici une sélection de vraies flacons de parfums, des rouges floraux, délicats et subtils. Ils seront l’accompagnement idéal pour vos soirées d’été, quand la fraîcheur est de retour après les grosses chaleurs de la journée.

La sélection du LAB n’en est que plus belle mais nous tâcherons d’être davantage succincts. La tâche est difficile au vue de la sélection de Manu !

L’expérience début en Hautes-Côtes-de-Nuits chez A & Arlaud, un fruité glorieux et un accès immédiat. Direction ensuite pour le Beaujolais avec un Fleurie Clos Vernay 2019 de chez Lafarge Vial, une chair dense qui enrobe des tanins plus séveux, une signature volnaysienne. Le Domaine Laurent Mouton nous propose ici un Givry Premier Cru La Grande Berge 2022, victime de son succès au LAB, vous montez dans un cerisier pour ne jamais en descendre ! Le Vosne-Romanée 2022 de David Duband agit également comme un véritable parfum, un rouge floral, épicé, expansif !

Nous sortons finalement de France pour nous rendre en Crète, chez Nikos Zoumberakis avec le Kotsyfali 2022, une petite bombe de fruit taillée dans la maras des bois, le poivre sauvage, les notes de sauge et d’herbes séchées. Toujours en dehors de frontières françaises, nous sommes passés par l’Espagne chez Alberto Orte. A Portela 2019 est un pur mencia qui offre un bouquet intense de framboise sauvage en gelée, d’hibiscus et de maras des bois. Aucun tanin dans ce rouge sensuel, gourmand et vibrant.

Nous retournons en France et plus précisément à Gigondas pour un autre coup de cœur de Manu. Le Clos Derrière Vieille 2021 du Domaine Santa Duc, cru perché au milieu des bois, offre des bouquets renversants où l’agrume (peau d’orange) se glisse dans un peu de fraise au chaudron et des pétales de fleurs. Unique Bordeaux du LAB, le Castillon Côtes-de-Bordeaux 2019 du Domaine de l’A a su faire ses preuves auprès de Manu, un millésime d’anthologie taillé pour 20 ans. Vous savez quoi déguster dans 15 ans !

                           

 

Petites douceurs

Qui n’aime pas finir son dîner sur une petite douceur, un plaisir coupable ? Présentés à la suite des rouges, ces deux trésors ont convaincu tout le monde au LAB.

Prenons l’avion pour l’Australie pour nous rendre dans la Clare Valley, à 100 kilomètres au nord d’Adelaïde. Pour obtenir le Cordon Cut Riesling 2022, Mount Horrocks Wine utilise une méthode très particulière est employée. Les sarments sont coupés peu avant la récolte pour permettre de concentrer les grappes de riesling sont concentrés. La gourmandise du vin se trouve dans les arômes de citron, de marmelade d’orange avec une pointe de vanille. Renversant !

Et enfin, le seul et unique Abricot du Roulot, une liqueur divine, presque addictive, à base d’abricots de la Vallée du Rhône. On plonge dans une tatin d’abricot qui sort du four, sur laquelle on met un peu de cassonade et un coup de chalumeau… Ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’un des best-sellers de Chais d’œuvre depuis 10 ans !

                      

 

Et pour ne pas rater notre prochaine édition, devenez membre de Chais d’œuvre et ne manquer aucun évènement Club !