Le prix Goncourt
Depuis plus d’un siècle, le restaurant Drouant accueille deux prix mythiques de la littérature française : le Goncourt et le Renaudot.
Le prix Goncourt est décerné pour la première fois en 1914. Cependant, la vraie remise ne se fera qu’en 1916, Première Guerre Mondiale oblige. Pour revenir sur l’histoire de l’Académie, il faut savoir que celle-ci a été crée en 1896. Cette Académie compte 10 membres, élus par cooptation. Il est important de noter que les membres ne peuvent être démis de leurs fonctions. En revanche, ils peuvent choisir de démissionner. En outre, depuis maintenant 2008, ils ne sont plus élus à vie, mais jusqu’à leurs 80 ans.
Pour revenir au restaurant Drouant, ce dernier est en fait le « QG » des 10 membres de l’Académie. En effet, ces derniers se retrouvent tous les premiers mardis du mois dans le salon Goncourt. Ainsi, ils peuvent échanger sur l’actualité littéraire dans cette ambiance élégante qui leur est dédiée. Si vous avez l’occasion de visiter le salon, vous y verrez les couverts et les sièges gravés au nom des différents jurés.
A noter également que le restaurant possède l’intégralité des livres récompensés par le mythique prix de littérature ! De même, on peut y admirer une des premières éditions du légendaire « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » de Marcel Proust.
Le prix Renaudot
Le Prix Renaudot a été crée en 1926, dans l’attente des résultats du Prix Goncourt. Depuis, d’aucuns disent qu’il sert en partie à réparer les « injustices du prix Goncourt« . Ainsi, chaque année, un jury de 10 membres récompense l’auteur d’un roman ou d’un recueil de nouvelles. L’auteur récompensé est ensuite attendu dans le salon Renaudot du Drouant où il reçoit des journalistes.
En plus de ce prix principal, le Prix Renaudot récompense également un prix de l’essai, un prix Renaudot du livre de poche mais aussi des lycéens.
Ainsi, entre ses 3 trois salons privatifs et ce lien à la littérature, Drouant est un vrai monument non seulement pour le monde littéraire mais aussi pour la gastronomie française.