Robert Mondavi winery, les lettres de noblesse de la Napa
Son père est l’un des premiers à ouvrir une winery dans la région. Robert rompt avec la pratique familiale pour lancer sa propre exploitation dont l’ambition est de produire des vins rivalisant avec les grands vins européens.
Globalement, il développe une viticulture qualitative en utilisant des cépages adaptés au terroir, en limitant les rendements pour concentrer la matière. De plus, les équipements deviennent modernes. Il est l’un des premiers à élever ses vins en fûts de chêne pour ajouter de la complexité aromatique, qui reste une pratique utilisée en Californie.
Saint Francis winery, la vitrine de la Sonoma
La vallée de la Sonoma n’a pas autant de notoriété que la Napa Valley.
Le domaine Saint-francis cultive 154 hectares de vignes en Sonoma. Il travaille notamment en viticulture raisonnée, ce qui n’est pas commun dans la région. En effet, tout le vin est produit en « estate wine », c’est-à-dire que les vignes appartiennent au domaine, sont cultivées par le domaine, et que la vinification se déroule au domaine jusqu’à la mise en bouteille.
Benziger winery, la biodynamie au cœur de la Sonoma
Sur les 1000 wineries que comptent les vallées de la Napa et de la Sonoma, seules une vingtaine seraient en biodynamie dont Benziger winery. Ce winery est un bel exemple de réussite familiale, puisque trois générations travaillent ensemble à l’exploitation sur 34 hectares de vignes.
Créé en 1974, il entame sa transition en biodynamie en 1995 et obtient la certification en 2000. A partir de 2001, les vins « estate », c’est-à-dire cultivés, vinifiés et mis en bouteille à la propriété sont biodynamiques.