Le Château Pontet-Canet se situe sur l’AOC Pauillac, au sud des vignes de Mouton Rothschild. Aujourd’hui récompensé 3 étoiles par la RVF, Pontet-Canet est un monument de la région. Retour sur son histoire.
L’histoire du Domaine Pontet-Canet remonte au XVIIIème siècle. Pourtant, depuis toutes ses années, seulement 3 familles ont été à sa tête. Ainsi, Jean-François de Pontet crée le domaine et la famille Pontet reste à sa tête jusqu’en 1865. Jean-François Pontet était gouverneur du Médoc et participa beaucoup aux premières notes de prestige du château.
En effet, en 1855, Pontet-Canet se classe comme 5ème Grand Cru dans la classification des crus de Bordeaux.
La famille Cruse, une riche famille de négociant, rachète le domaine en 1865. Jusqu’en 1975, la famille Cruse participe ainsi à la modernisation du Domaine Pontet-Canet.
Enfin, en 1975, Guy Tesseron, figure importante du Cognac, reprend le Château. Aujourd’hui, la famille Tesseron est toujours propriétaire du Domaine, en la personne d’Alfred Tesseron, ses enfants et ses nièces. Après la crise qui frappa le vignoble Bordelais dans les années 70 (fraude), Guy Tesseron et sa famille lui donnent un nouveau souffle.
Aujourd’hui, peu de domaines peuvent se vanter d’avoir connu un ascension aussi prestigieuse que celle du Château Pontet-Canet. 3 étoiles RVF, Pontet-Canet est le château le plus recherché du Médoc, ainsi que le premier grand cru classé à être passé en biodynamie. Le Domaine offre des vins d’une qualité rare et est l’allégorie de tout ce qu’on peut chercher dans un Médoc. Grandiose.