En Champagne, trois cépages principaux monopolisent l’aire d’appellation. Ce sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. D’autres cépages sont également autorisés, à savoir le petit meslier, l’arbanne, le pinot blanc et le pinot gris. Cependant, ils ne représentent que 0,3% du vignoble.
Dans le Sud, on retrouve beaucoup de vins d’assemblage : Bordeaux avec son duo célèbre merlot-cabernet (sauvignon ou franc) mais aussi une pointe de petit-verdot, de malbec ou de carménère. Dans le Languedoc, les cépages sont nombreux : carignan, cinsault, mourvèdre, grenache, syrah, bourboulenc, clairette, grenache blanc, grenache gris, maccabeu, malvoisie, roussanne, marsanne, muscat blanc à petits grains.
Nous espérons que ce guide sur « Qu’est-ce qu’un cépage ? » vous aura aidé à y voir plus clairs ! Pour d’autres articles et vidéos de ce genre, ainsi que des conseils de dégustation, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Les bases du vin« . Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser en commentaire. Et rejoignez le Club Chais d’oeuvre pour tout savoir sur le vin !