Blog / Météo des vendanges 2024 – épisode 1

Introduction

Les vendanges, moment phare du calendrier viticole, marquent chaque année l’aboutissement d’un cycle de croissance et de soins apportés à la vigne. Entre fin d’été et début d’automne, elles rassemblent des milliers de vignerons et d’ouvriers dans les vignobles de France, chacun travaillant avec précision pour récolter les raisins au moment idéal. Dans cette série en trois épisodes, nous vous invitons à découvrir les vendanges dans trois régions emblématiques.

Mais avant ça, revenons aux bases pour comprendre comment la date des vendanges est choisie ? 

En règle générale, les vendanges débutent environ cent jours après l’apparition des premières fleurs de vigne, lorsque les raisins atteignent leur maturité optimale. Toutefois, cette maturation peut être influencée par divers facteurs tels que l’exposition au soleil, le type de cépage ou encore l’altitude du vignoble.

Les dates varient selon les régions mais correspondent généralement aux périodes de l’année suivantes : 

  • Fin août : Provence, Languedoc-Roussillon, Corse. En règle générale, les vendanges sont plus en avance au Sud. 
  • Début septembre : Vallée du Rhône, Beaujolais.
  • Mi-septembre : Val-de-Loire, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Jura, Bugey, Savoie, Centre, Sud-Ouest.
  • Fin septembre : Champagne, Alsace.
  • Début octobre : Cognac, Charentes, Lorraine. 

Les défis en 2024 :

L’année 2024 a été marquée par des conditions météorologiques contrastées. Après un hiver doux, plusieurs régions ont été frappées par des gelées tardives au printemps, affectant la floraison de la vigne. L’été, quant à lui, a alterné entre vagues de chaleur intense et de violents orages. Ce climat imprévisible fait craindre une récolte inégale, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. De plus, les maladies de la vigne, en particulier le mildiou et l’oïdium, sont également une source de préoccupation comme bien souvent ces dernières années. Par conséquent, la récolte en France est « attendue en baisse dans presque toutes les régions viticoles », selon les estimations du ministère de l’Agriculture. La production viticole 2024 devrait reculer de 18% par rapport à l’année précédente, en raison de conditions climatiques « particulièrement défavorables ».

Episode 1 : Vallée du Rhône

Ne restons pas sur du négatif et commençons notre parcours. Dans ce premier épisode consacré aux vendanges 2024, nous mettons le cap sur le Rhône, une région viticole majeure, réputée pour la richesse de ses terroirs et la diversité de ses cépages. S’étendant du nord au sud sur plus de 200 kilomètres, la Vallée du Rhône offre une mosaïque de conditions climatiques et géologiques qui influencent fortement le caractère de ses vins. Plongeons au cœur de cette région viticole emblématique pour découvrir comment les vignerons s’adaptent aux enjeux de 2024 tout en maintenant l’excellence qui fait la renommée de leurs vins.

Chaque année le Ban lance le début des vendanges

Il a été créé en 1995 par les Compagnons des Côtes du Rhône. La plus grande fête populaire et gratuite du Vaucluse s’inscrit dans une tradition moderne de proclamer le lancement des Vendanges dans les Côtes du Rhône. Cette année encore, ce sont plusieurs milliers de Vauclusiens, Gardois et Drômois, ainsi que quelques centaines de touristes qui se sont massés au sommet du rocher des Doms afin de partager ce moment convivial annonçant que le raisin est arrivé à maturité et que les vendanges peuvent commencer. Dix mille personnes viennent célébrer cet instant important du calendrier agricole de nos régions.

Cette année, les vendangeurs de la Vallée du Rhône ont donné les premiers coups de sécateurs sur les blancs lundi 2 septembre, soit près d’une semaine en retard par rapport à 2023. Il est prévu que les rouges soient vendangés à partir de la mi-septembre.
En termes de date, les vendanges en vallée du Rhône sont proches des moyennes décennales, mais se déroulent 10 jours plus tard que les millésimes 2020 et 2022 qui ont connu un record de précocité. Les vignes de la vallée du Rhône ont nécessité un débourrement plus précoce après l’un des hivers les plus chauds et un hiver sec. Les fortes précipitations depuis le printemps ont comblé le manque de pluie observé depuis le début de l’automne. Même si certains vignobles ont été touchés par le gel en avril, notamment dans le Luberon, le Ventoux, le Diois, et sur le secteur de Crozes-Hermitage, les vendanges démarrent dans un environnement très propice aux conditions de maturation.

Les producteurs de vigne sont optimistes quant au potentiel du millésime qui se présente, avec des premiers jus qui dévoilent déjà de belles maturités tanniques et de beaux équilibres. Les vignerons de la vallée du Rhône auront mis tout leur savoir-faire et toute leur détermination dans les vignes afin d’assurer la qualité de la récolte, même face à des aléas climatiques majeurs.

En attendant le millésime 2024 vous pouvez retrouver cette semaine de merveilleux 2022 du Domaine André Perret sur Chais d’œuvre. Un travail d’orfèvre sur les maturités, une tension intacte, une séduction en douceur et en longueur, sans oublier une capacité de garde incroyable. Saint-Joseph ou Condrieu Chéry laissez vous tenter !