15 ans après la mort de son père, Jean-Marc Roulot découvre une dizaine de bouteilles de liqueur d’abricot. D’abord, il est surpris, n’ayant en effet jamais vu son père en produire. A la dégustation, c’est le coup de cœur immédiat. En effet, cette liqueur d’abricot de Roulot est tout simplement à tomber ! Après les eaux-de-vie à la framboise et à la poire, Jean-Marc Roulot commence alors la production de la liqueur d’abricot de Roulot en 2008.
Processus de fabrication de la Liqueur d’abricot de Roulot
Pour fabriquer sa liqueur, Jean-Marc Roulot reçoit des abricots très mûrs. Ces derniers lui viennent de Laurent Combier, de la Vallée du Rhône.
Après avoir dénoyauter les abricots, il faut ensuite les faire infuser dans de l’eau-de-vie neutre. Ainsi, au bout de quelques mois, on obtient une infusion d’abricot. A partir de cette infusion, on va pouvoir venir doser la liqueur d’abricot en ajoutant de l’eau et du sucre.
A noter que la liqueur d’abricot de Roulot possède quelques particularités ! En effet, là où une liqueur traditionnelle est dosée entre 200 à 250 grammes de sucre par litre, la liqueur d’abricot de Roulot, elle, ne contient que 170 grammes de sucre. En fait, c’est ici une volonté de Jean-Marc Roulot qui voulait une liqueur d’abricot plus dynamique, où le fruit éclate bien. On a donc une liqueur forte en alcool, avec 25 degrés, et assez « faible » en sucre.
Y’a-t-il un effet millésime pour la liqueur d’abricot ?
Jean-Marc Roulot nous a confié avoir 100% confiance en son fournisseur Laurent Combier. Ainsi, il affirme recevoir toujours de très beaux fruits. C’est d’ailleurs là le secret : on ne peut faire de bons produits sans de bons fruits ! Cependant, il y a tout de même un petit effet millésime d’année en année. Jean Marc-Roulot a tout de même nuancé en nous disant que l’effet était beaucoup moins marqué que pour les raisins.
La liqueur d’abricot de Roulot est ainsi un produit qui, chaque année, est un pur moment de dégustation !
Quand déguster la liqueur d’abricot de Roulot ?
Tout comme le poiré d’Eric Bordelet (nous vous parlions également de ses cidres pour accompagner vos crêpes !), la liqueur d’Abricot Roulot sera la compagne idéale de vos fins de soirées. Goûtez ainsi ce que vous pouvez, et terminez par cette note sucrée. C’est Jean-Marc Roulot himself qui vous le conseille !
Ensuite, sachez également que la liqueur d’abricot s’appréciera particulièrement bien à l’apéro, ou même en fin d’après-midi par temps hivernal, au pied de la cheminée. En fait, cette liqueur a l’avantage, de par son « faible » taux de sucre, de se boire facilement.
Nous espérons que cette interview de Jean-Marc Roulot vous aura plus. N’hésitez pas à visionner la vidéo pour l’entendre parler de sa liqueur d’abricot et en découvrir plus sur ce vigneron de talent ! De même, nous vous invitons à consulter l’article sur ses Meursault 2016, que tous les amoureux de Bourgogne s’arrachent. Pour commander les vins et la liqueur d’abricot de Roulot, c’est sur Chais d’oeuvre ! Rejoignez notre club de vin pour profiter de nos ventes privées.