Clos Montmartre
Situé sur la colline de Montmartre, dans le 18e arrondissement, il a été fondé au Moyen Âge et c’est le dernier vignoble en activité à Paris. Au début du XXe siècle, il a été replanté et produit une petite quantité de vin chaque année, connu pour son caractère unique et sa tradition locale.
Au XIIe siècle l’Abbaye de Montmartre et ses occupantes plantent les premières vignes et développent la production de vin dont elles tirent quelques revenus. Montmartre devient alors une zone où l’on cultive beaucoup la vigne (on recense une vingtaine de vignobles au XVIIIe siècle). L’annexion de Montmartre à la fin du XIXe siècle signe la fin des vignes, cependant en 1933 elles font leur retour sur la butte grâce aux membres de la Commune Libre du Vieux Montmartre qui décident d’en replanter. Issu de cépages des plus grandes régions viticoles, le vin de Montmartre est récolté au Clos Montmartre, là où plus de 1700 pieds de cépages sont cultivés.
La vigne Montmartre permet de rappeler ce qu’était ce quartier pendant longtemps : un village bucolique à côté de Paris où l’agriculture viticole faisait vivre une partie de ses habitants. Pour célébrer le vin produit au Clos Montmartre, la fête des vendanges est organisée chaque année au mois d’octobre.
Le Clos des Chaufourniers
Ce sont certainement les vignes les plus discrètes que compte la capitale. Le petit vignoble de la Butte Bergeyre est plutôt méconnu des Parisiens et pour cause, il est perché sur un butte bucolique, en plein cœur du 19e arrondissement.
Au total, on compte plus de 150 pieds de vigne, mélangeant les variétés de sauvignon, chardonnay, muscat, pinot noir… sur environ 600 m² de vignoble et tous ont été planté en 1995. Ici, les récoltes n’ont pas forcément lieu tous les ans, et les vignes ne sont pas accessibles à la visite. Cependant, vous pouvez les apercevoir si vous avez la chance de visiter le Jardin Partagé de la Butte Bergeyre, généralement ouvert chaque dimanche après-midi.
Une dizaine de jardiniers vendangent les vignes chaque année le temps d’une journée. C’est également un jardinier de la Ville qui dessine l’étiquette. Le Clos des Chaufourniers ne produit que soixante-cinq litres de vin par millésime et les bouteilles ne sont pas commercialisées. Le vin, rosé et blanc, se déguste à l’occasion de la Fête des Jardins, organisée par la Mairie et la Fête des Vendanges au mois d’octobre.