Comme vous le savez, les Jeux Olympiques de Paris ont débuté la semaine dernière. L’occasion pour le monde entier d’admirer la ville lumière, et l’occasion pour nous de vous faire découvrir les vins parisiens, oui vous avez bien lu, du vin à Paris ça existe !
S’il y a quelques siècles, Paris était l’une des régions les plus importantes pour ses exploitations viticoles, il n’en reste aujourd’hui aucune trace, si ce n’est les petits vignobles replantés au XXe siècle en mémoire de ce passé viticole qui a marqué la région.
Les Vignobles Urbains Emblématiques :
Clos Montmartre
Situé sur la colline de Montmartre, dans le 18e arrondissement, il a été fondé au Moyen Âge et c’est le dernier vignoble en activité à Paris. Au début du XXe siècle, il a été replanté et produit une petite quantité de vin chaque année, connu pour son caractère unique et sa tradition locale.
Au XIIe siècle l’Abbaye de Montmartre et ses occupantes plantent les premières vignes et développent la production de vin dont elles tirent quelques revenus. Montmartre devient alors une zone où l’on cultive beaucoup la vigne (on recense une vingtaine de vignobles au XVIIIe siècle). L’annexion de Montmartre à la fin du XIXe siècle signe la fin des vignes, cependant en 1933 elles font leur retour sur la butte grâce aux membres de la Commune Libre du Vieux Montmartre qui décident d’en replanter. Issu de cépages des plus grandes régions viticoles, le vin de Montmartre est récolté au Clos Montmartre, là où plus de 1700 pieds de cépages sont cultivés.
La vigne Montmartre permet de rappeler ce qu’était ce quartier pendant longtemps : un village bucolique à côté de Paris où l’agriculture viticole faisait vivre une partie de ses habitants. Pour célébrer le vin produit au Clos Montmartre, la fête des vendanges est organisée chaque année au mois d’octobre.
Le Clos des Chaufourniers
Ce sont certainement les vignes les plus discrètes que compte la capitale. Le petit vignoble de la Butte Bergeyre est plutôt méconnu des Parisiens et pour cause, il est perché sur un butte bucolique, en plein cœur du 19e arrondissement.
Au total, on compte plus de 150 pieds de vigne, mélangeant les variétés de sauvignon, chardonnay, muscat, pinot noir… sur environ 600 m² de vignoble et tous ont été planté en 1995. Ici, les récoltes n’ont pas forcément lieu tous les ans, et les vignes ne sont pas accessibles à la visite. Cependant, vous pouvez les apercevoir si vous avez la chance de visiter le Jardin Partagé de la Butte Bergeyre, généralement ouvert chaque dimanche après-midi.
Une dizaine de jardiniers vendangent les vignes chaque année le temps d’une journée. C’est également un jardinier de la Ville qui dessine l’étiquette. Le Clos des Chaufourniers ne produit que soixante-cinq litres de vin par millésime et les bouteilles ne sont pas commercialisées. Le vin, rosé et blanc, se déguste à l’occasion de la Fête des Jardins, organisée par la Mairie et la Fête des Vendanges au mois d’octobre.
Zoom sur la région parisienne :
Le Domaine de la Bouche du Roi (Yvelines)
Patrimoine historique et naturel et autrefois terrain de chasse des rois de France, la plaine de Versailles s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest.
Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont fait le pari d’installer un vignoble dans la plaine de Versailles. L’objectif : produire des vins équilibrés avec des cépages dont les besoins en chaleur et ensoleillement sont juste satisfaits par le climat local afin de développer une typicité unique.
Les premières cuvées de chardonnay, chenin, merlot, et pinot noir, grands cépages français, sont vinifiés séparément pour permettre de découvrir la typicité du terroir local. Finesse, équilibre et pureté du fruit sont les maîtres mots des équipes tout au long de l’année. La philosophie viticole est celle d’une agriculture biologique, idéale sur cette parcelle en jachère historique. Il s’agit en effet d’un sol pauvre et drainant. Cela a permis la mise en place d’une agriculture sans engrais ni pesticides. La vigne est en équilibre dans son environnement riche de biodiversité.
La vigne de Suresnes
L’Association du Clos du Pas-Saint-Maurice depuis 1984 entretient et sauvegarde le prestige historique et culturel du vignoble de Suresnes et de son vin, notamment par la production et la promotion de ce vignoble situé à l’est de Paris.
Plantée sur les coteaux du Mont-Valérien, la vigne de Suresnes s’étend sur 1 hectare, ce qui fait du Clos du Pas-Saint-Maurice l’un des plus grands vignobles d’Île-de-France. La récolte est en moyenne de 4.500 bouteilles par an, il existe deux cuvées différentes que vous apprécierez en fonction de vos affinités et menus.
- La cuvée classique : vin blanc sec en bouche, avec un arôme fruité.
- La cuvée Terrasses : vin blanc demi-sec, fruité en bouche, avec un arôme fruité.
Ces deux cuvées sont vendues par l’office de tourisme de Suresnes pour une dizaine d’euro environ.