Pâques n’est plus que dans quelques jours mais vous n’avez pas encore arrêté votre choix sur le vin parfait pour accompagner votre gigot d’agneau ? Pièce centrale du repas, il ne faut néanmoins pas oublier d’accorder les vins avec ce que vous avez cuisiné de bon pour régaler petits et grands !
Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui des accords mets – vins grandioses pour vivre des fêtes de Pâques mémorables. Chocolat à consommer avec modération bien entendu ! Au fil du repas, nous vous proposons une recette traditionnelle de Pâques accompagnée d’une sélection de vins sur mesure pour venir sublimer les arômes.
Origine des fêtes de Pâques et de la chasse aux œufs
Avant d’attaquer le vif du sujet, revenons sur les origines des fêtes de Pâques.
Le terme Pâque trouverait son origine dans une fête juive nommée Pessa’h, célébrant la libération des Hébreux de l’esclavage en Egypte. Au fil du temps, la célébration de Pâques s’est séparée de la Pâque juive et est devenue une fête distincte dans le calendrier chrétien. Cette fête s’est finalement rapprochée d’une fête païenne existant depuis l’Antiquité fêtant le retour des beaux jours après la rigueur de l’hiver.
Ainsi, outre ses racines religieuses, Pâques est également associée à diverses traditions païennes et culturelles, notamment les œufs et lapins de Pâques. Les œufs trouvent leur origine dès l’Antiquité, symbole du cycle de vie, de fertilité. Il était coutume de les offrir pour célébrer le retour du printemps. C’est au Moyen-Age que la tradition de peindre les œufs apparait, tout d’abord avec des motifs religieux. Lors de la Renaissance, les œufs sont alors en porcelaine, bois ou métal précieux pour permettre aux classes aisées de se distinguer. La tradition de la chasse aux œufs en chocolat est donc assez récente pour le plus grand bonheur de tous !
Les repas de famille peuvent sembler interminables sauf lorsque les mets servis sont dignes d’un restaurant étoilé ! Pour se faire, voici une proposition de quatre accords mets et vins pour Pâques, vous aurez un succès garanti.
Une alternative réussie aux bulles
Tout en regardant les enfants courir à la recherche de leurs œufs, prenez l’apéritif sous les premiers rayons de soleil avec un verre de vin à la main. Nous vous proposons aujourd’hui une alternative au traditionnel champagne de fête avec une sélection venue d’Alsace. Optez pour le Riesling B.B.H.M du Domaine Trapet. Grâce à un jeu entre acidité fine et peau d’agrumes, ce Riesling sera un redoutable partenaire pour dynamiter vos premiers apéros de printemps. Le Sylvaner du Domaine Barmès-Buecher révèle quant à lui des notes d’herbes croisées à une gelée de fruits du verger. Le Domaine Weinbach, Albert Mann ou encore Trimbach sont autant de promesse pour une entrée en beauté dans le repas pascal. Succès assuré !
Pour agrémenter ces merveilles, servez des verrines d’avocat – saumon, très simples et rapides, elles apportent un soupçon de fraîcheur et de délicatesse. (4 personnes)
- Ecrasez un avocat bien mûr, assaisonnez-le de poivre, sel et d’un filet de jus de citron, répartissez la préparation dans le fond des verrines.
- Dans un bol, mélangez 100 g de fromage frais avec 50 g de fromage ail et fines herbes, délayez avec une cuillère à soupe d’eau, répartissez la préparation au-dessus de la crème d’avocat.
- Coupez les deux tranches de saumon fumé en petits cubes et garnissez-en le sommet des verrines.
- Au moment de servir, ajoutez de la ciboulette ciselée, des œufs de truite, du zeste de citron et un filet de jus de citron
Une entrée de saison sur un petit nuage
Entre le gigot d’agneau et les œufs en chocolat, le repas de Pâques n’est pas réputé pour être le plus léger. Pour attaquer ce repas, rien de mieux donc, qu’une entrée légère comme une préparation à base d’asperges vertes ! Pour accompagner l’entrée, voici une sélection de vins blancs secs qui se marieront parfaitement. Le panache du Chablis 1er Cru Vaillons du Domaine Droin formera un mariage parfait avec un velouté froid d’asperges. Plus au sud, dans la Vallée du Rhône, un Condrieu sera également sensationnel ! Vous pouvez partir sur un Condrieu de chez Stéphane Ogier, de la pêche de vigne, des agrumes pour des fêtes de Pâques inoubliables ! Le vin d’Alsace que vous avez dégusté lors de l’apéritif trouvera également parfaitement sa place sur la table pour accompagner l’entrée.
Les asperges ont fait leur grand retour sur les étals de marché avec l’arrivée du printemps, voici un velouté froid mousseux pour débuter le repas tout en finesse. (4 personnes)
- Portez un grand volume d’eau à ébullition, pendant ce temps, lavez et épluchez deux bottes d’asperges vertes.
- Coupez les queues en rondelles, réservez et placez les pointes d’asperges dans l’eau bouillante 2 à 3 minutes, réservez au chaud.
- Dans une casserole, faites suer 1 échalotte ciselée dans une noix de beurre, ajoutez-y les queues d’asperges et laissez-les cuire 5 minutes.
- Mouillez d’eau à hauteur, ajoutez le bouquet garni puis laissez sur le feu 10 à 15 minutes.
- Retirez à la louche un peu d’eau de cuisson, mixez et délayez avec 2 verres de crème fraiche.
- Pour obtenir une consistante crémeuse, laissez bouillir et ajoutez de l’eau de cuisson si nécessaire. Réservez au moins 1h au frais.
- Remixez avant de servir pour obtenir un velouté mousseux, décorez avec les pointes d’asperges.
L’agneau de Pâques
Met traditionnel du repas de Pâques, l’agneau peine à faire l’unanimité en raison du goût prononcé de la viande malgré une chair tendre et fondante. Pour convaincre les derniers réfractaires, il faut que vous trouviez LE vin qui saura faire changer de camp même les plus rétifs. Il faut un vin aux tanins élégants à l’image de la finesse de l’agneau avec tout de même une bonne structure pour contrebalancer la puissance de la viande.
Une diversité d’appellations est possible allant des vins de Bordeaux ou encore du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape, un Côte-Rôtie ou un Hermitage. Voici quelques idées de domaines pour accompagner le gigot. Optez pour un Châteauneuf-du-Pape 2021 du Domaine Charvin où l’on retrouve des fruits à l’eau-de-vie, des épices. Prenez-en plusieurs bouteilles car ce vin se développera encore pendant une vingtaine d’années ! Vous pouvez descendre encore davantage dans le sud avec un Bandol 2021 du Domaine Tempier duquel vous plongerez dans un tourbillon de baies sauvages, de laurier et de fleurs. Pour ce vin, mettez-en également de côté pour découvrir la beauté d’un Bandol évolué. Pour honorer le gigot, vous pouvez aussi bien opter pour un Castillon Côtes de Bordeaux avec le Domaine de l’A, ce grand cabernet franc formera l’accord parfait avec votre gigot.
Voici une recette simple et gourmande pour un gigot d’agneau fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. (6 personnes)
- Préchauffez le four à 230 °C.
- Dégraissez le gigot pour laissez la chair à vif du gigot d’agneau.
- Réalisez une pommade avec de la graisse d’oie (ou de canard), 2 gousses d’ail écrasées, du romarin effeuillé et 1 cuillère à soupe de gros sel.
- Faites pénétrer la préparation en massant le gigot.
- Mettez au four en hydratant tous les quarts d’heure avec un mélange d’eau chaude et de graisse.
- Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre sautées ou de haricots verts frais.
Pour les grands amateurs de fromages, suivez les conseils de Mathieu pour des accords réussis.
Un accord vin – chocolat réussi
Si tous les chocolats n’ont pas encore été dévorés par les enfants, voici quelques suggestions pour accorder le chocolat et le vin avec gourmandise.
Il n’est pas toujours évident d’allier un vin avec du chocolat. Pour un pairing réussi, un vin doux naturel comme le Banyuls avec ses arômes de fruits cuits, de moka, de café torréfié ou de tabac mettra en valeur la finesse du chocolat dégusté. Un Porto Vintage comme celui de Niepoort escortera également à merveille le chocolat.
Du côté du dessert, le traditionnel nid de Pâques est un incontournable de la fin de repas. (6 personnes)
- Préchauffez le four à 180 °C, beurrez un moule en forme de couronne.
- Dans un grand saladier, mélangez 4 jaunes d’œuf avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à obtenir une texture ruban.
- En parallèle, faites fondre au bain-marie 150 g de chocolat noir amer avec une cuillère à soupe de café fort.
- Ajoutez 100 g beurre en petits morceaux et laissez-le fondre pour obtenir une texture lisse.
- Incorporez ce mélange à la préparation de sucre et d’œufs, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine tamisée.
- Battez les 4 blancs fermement en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour une trentaine de minutes, surveillez la cuisson et si besoin recouvrer d’aluminium pour éviter que l’extérieur dore trop.
- Démoulez et laissez refroidir.
- Une fois bien refroidi, garnissez le centre d’œufs en coque de sucre ou en chocolat.
Vous êtes à présent paré pour traverser les fêtes et redécouvrir sous un nouvel angle les mets traditionnels de Pâques grâce à des accords mets et vins réussis. Nous vous faisons confiance pour ne pas faire d’excès !
Joyeuses fêtes de Pâques !