Ah l’Italie et surtout la Toscane…! La burrata, la pasta al dente, la bressaola, il gelato, la Toscana e… il vino !
Ce n’est pas un secret, la Toscane est l’une des régions viticoles les plus prometteuses d’Italie. En effet, elle est la grande région italienne productrice de vins d’appellations et peut être comparée à Bordeaux en France. Elle est la terre du sangiovese, le cépage noble toscan par excellence, permettant la vinification de grands vins tels que les Chianti et les Brunello di Montalcino, tous deux classés en Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOGC).
Révisons sur les vins toscans
Tout d’abord, rappel œnologique sur les vins toscans, et commençons par le célèbre Chianti. Le vin le plus italien d’Italie est produit en grands volumes et surplombe le marché viticole du pays. Sa personnalité marquée par une nature diversifiée fait sa force et sa richesse ne cesse de se développer en vieillissant. A noter que la meilleure zone de production du Chianti est l’appellation Chianti Classico dont le sangiovese est bien évidemment le cépage majeur. Néanmoins, la DOCG la plus prestigieuse de la région est l’appellation Brunello di Montalcino, proche de la ville de Sienne, produisant des vins rouges puissants et dont le temps de garde en cave est à l’image du coût de ces vins légendaires…élevé ! Mais à absolument déguster une fois dans sa vie ! Par ailleurs, la Toscane produit également des Denominazione di Origine Controllata (DOC) telles que Rosso di Montalcino – issu de sangiovese – et Moscadello di Montalcino – un blanc liquoreux de moscato. Proche de Montalcino se trouve le célèbre vino nobile de Montepulciano, établi grâce à un cépage de la même famille que le sangiovese, le prugnolo gentile. Bien sûr, la Toscane regorge aussi de superbes vins. Le premier d’entre eux est le cultissime Sassicaia – 100% cabernet – que l’on trouve sous le nom de DOC Bolgheri. Le second super toscan est le Tignanello, conçu à partir d’un assemblage de sangiovese et de cabernet. Ces deux grands noms italiens comptent parmi les vins rouges les plus estimés et les plus coûteux du pays. Pour finir, les vins dont l’assemblage ou les cépages leur interdit de revendiquer une DOCG ou une DOC sont connus et distribués sous l’appellation Indicazione Geographica Tipica (IGT).
Cela vous a fait rêver et saliver ? Alors pour les chanceux d’entre vous ayant d’ores et déjà la chance d’être en vacances dans cette superbe région, voici quelques adresses toscanes à ne pas manquer.
Balade en voiture
Entre un plongeon dans la piscine de votre maison estivale et une bonne salade de tomates parsemées d’huile d’olive et de basilic, montez à bord de votre Fiat 500 locale et empruntez la route Chiantigiana, qui s’étend de Florence à Sienne en passant, comme vous vous en doutez, par les vignobles vallonnés de la région. Cette charmante route serpente à travers les hectares de vignes de Chianti Classico. Sachez que la plupart des domaines aux abords de la Chiantigiana sont ouverts au public mais il est néanmoins préférable de vous renseigner au préalable.
Tenuta San Guido et leurs superbes Sassicaia
A l’ouest de Sienne, dans le village de Bolgheri, la famille Antinori, propriétaire de la mythique Tenuta San Guido, n’organise malheureusement pas de visites, mais vous aurez peut-être la chance de déguster l’un de leurs célèbres Sassicaia lors d’un dîner dans un bon restaurant de Florence ou de Sienne, pour accompagner votre délicieux plat de pâtes à la sauce tomate. Voici d’ailleurs la description du millésime 2014 délivrée par Manuel : « Terroir de légende, vin de légende… Sassicaia est sûrement le vin le plus célèbre d’Italie, un nom qui résonne dans la tête des passionnés du monde entier, comme LE vin de Toscane à goûter au moins une fois dans sa vie. J’ai encore le souvenir de la finesse et l’éclat du 2014, un vin d’une évanescence remarquable où les baies sauvages escortent des touches de graphite, de réglisse et un pointe de moka. La bouche, saisissante d’énergie et de longueur m’a laissé sans voix… ». Si vous êtes curieux, vous pouvez tout de même vous y arrêter pour jeter un coup d’œil à l’extérieur du domaine.
Visite du Domaine Poggio di Sotto
Non loin de la ville de Montalcino, dans un chemin bordant la Strada Provinciale della Badia di Sant’Antimo, nous vous conseillons de vous arrêter à Poggio di Sotto, domaine mythique dont le Brunello di Montalcino Riserva 2007 a occupé la première place au Best Italian Wine Awards, le classement des meilleurs vins italiens établi par la RVF en 2013. En revanche, comme je vous le disais précédemment, l’appellation Brunello di Montalcino est belle est bien la plus coûteuse d’Italie, comme en témoignent ces quelques mots de Manuel : « S’offrir une bouteille de Brunello de Poggio di Sotto revient à cocher la case : « boire le meilleur Sangiovese d’Italie » et faire partie des rares personnes au monde qui en ont en cave… Car depuis le rachat par Claudio Tipa du domaine, la cote des vins a explosé, les prix ont été multiplié par 2 et la course aux bouteilles est insupportable. Si vous avez une belle cave, foncez, ces bouteilles vaudront le double dans quelques années ! ». Vous êtes donc prévenus ! Ce domaine au sud de Sienne s’étend sur 44 hectares, dont 16 de vignes. Après avoir visité la cuverie, vous pourrez, pour le raisonnable prix de 15 euros par personne, déguster deux verres de vin, en grignotant des morceaux de pain toastés que vous épongerez de l’huile d’olive provenant directement de la production du domaine… un délice !
La bonne adresse où séjourner en Toscane
Pour recharger les batteries, continuez sur cette même route afin de vous rendre dans la bonne adresse où séjourner dans la région. En effet, l’établissement de Pecora Vecchia est une superbe propriété perdue au beau milieu de la campagne toscane, qui propose à la fois des chambres particulières, des appartements et des villas. En revanche, cet intense moment de déconnexion se mérite car cette sublime demeure se situe bien au sud de Sienne, mais ces quelques kilomètres additionnels valent franchement le coup ! Vous verrez, lorsque vous y serez, la nature environnante et le calme absolu ne vous feront pas regretter ce léger détour, et vous voudrez réserver quelques nuits supplémentaires ! Alors anticipez 🙂
La Toscane en septembre
Enfin, si cette année vous prenez vos vacances en décalé et partez au mois de septembre, vous aurez la bonne surprise de profiter de la Toscane pendant sa meilleure période, à savoir celle des vendanges. Vous aurez également l’occasion de célébrer la récolte du sangiovese en vous rendant à des festivals tels que le Vino al Vino qui se situe à Panzano dans le Chianti, où vous pourrez déguster une large panoplie de vins locaux au verre.
En Italie comme dans la vie, les meilleures choses sont les plus simples, alors régalez-vous !
A la semaine prochaine pour la découverte d’une autre région,
Pour en savoir plus, devenir membre et découvrir notre sélection rendez-vous sur notre site.