Les possibilités sont vraiment infinies en termes de rangement et d’organisation mais si vous souhaitez organiser votre cave à vin pour pouvoir vous y retrouver facilement, il est important que la méthode choisie vous convienne parfaitement. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas réussir à la maintenir dans le temps.
Dans un premier temps, sachez que les vins blancs doivent se placer dans la zone la plus fraîche de la cave et les vins rouges dans la partie opposée. Dans le cas de la plupart des caves à vin électriques, le bas représente la partie fraîche, tandis qu’en haut, la température est plus élevée. Au milieu, vous pouvez placer les rouges légers et rosés.
Afin d’organiser les bouteilles par type de vin et moment de dégustation, vous pouvez séparez les vins de garde des vins jeunes :
Les vins simples à consommer régulièrement ainsi que les vins jeunes prêts à être bus dans les semaines ou les mois qui suivent trouvent leur place près de la porte de la cave, c’est-à-dire, à portée de main.
Placez les Grands Crus et autres vins de garde au fond de votre cave. Ainsi, vous limitez les manipulations et les déplacements qui risquent d’altérer le processus de maturation du vin.
Ce conseil est particulièrement pertinent pour les caves à vin électriques modernes. Bien entendu, vous veillerez à sélectionner avec soin votre cave à vin en fonction du nombre de bouteilles qui constituent votre collection actuelle ou de la future collection que vous prévoyez de créer.
Classer les vins géographiquement
Si vous êtes un grand aventurier et que vous collectionnez des bouteilles provenant du monde entier, vous pourriez organiser votre cave suivant les différents pays et différentes régions d’où ils proviennent.
Divisez ces rangées par cépage
Rien n’est plus agréable que de contempler votre cave à vin et de voir vos rangées avec vos vins triés par cépages. Il est également possible de placer vos millésimes les plus spéciaux en hauteur afin de ne pas être tenté de les ouvrir trop tôt, et de faciliter l’accès à ceux qui arrivent à maturité. Une fois de plus, il s’agit d’une organisation qui facilitera l’accès rapide à vos bouteilles préférées. Parfois, la recherche d’une bouteille de cabernet sauvignon, perdue au milieu des merlots, peut être difficile.
Il est également possible de les classer en fonction de leur type de viticulture : les vins naturels, les vins bio, biodynamiques, les vins conventionnels…
Conseil supplémentaire qui peut faire la différence : tenez un livre de cave !
Chaque amateur de vin digne de ce nom devrait posséder un livre de cave. Cet outil a pour but de conserver les données essentielles relatives à vos vins : quand faut-il le déguster, accords mets et vins, région de production, etc. De plus, cela rend plus simple la gestion des bouteilles dans votre cave à vin. En utilisant un inventaire, vous pouvez améliorer l’organisation ou la réorganisation de votre cave en disposant vos bouteilles ou en achetant de nouveaux vins pour compléter l’installation. Plus moderne, il existe aujourd’hui de nombreuses applications de gestion de cave pour optimiser la conservation de votre vin.