Alheit Vineyards est une entreprise familiale créée en 2010 par Chris et Suzaan Alheit. Ils se sont rencontrés à l’université de Stellenbosch où ils sont tombés amoureux. Ils ont ensuite parcouru le monde tout en travaillant dans l’industrie viticole du Cap mais aussi en Californie, en Australie Occidentale et Méridionale, en Allemagne dans la vallée de la Moselle. Après avoir fait ses classes en Bourgogne chez les meilleurs, et auprès d’Eben Sadie (le plus grand vigneron d’Afrique du Sud), le couple s’est installé dans la ferme Hemelrand, près d’Hermanus, et ont lancé leur domaine.
Ils font de l’Europe leur modèle viticole et sont convaincus que les terroirs viticoles de l’Afrique du Sud peuvent élaborer de grands vins (notamment des vins blancs) . La philosophie du domaine est essentiellement basée sur le terroir et le reflet de son expression dans les vins. Leur principe de base est de pratiquer le moins de manipulation possible, ce qui signifie que la vinification est très simple : pas de levures, pas d’enzymes, pas d’acidification, pas de soufre avant la fermentation, pas de blocage de la malo, pas de barriques neuves, pas de collage, etc.
Le domaine se rapproche fortement de l’agriculture biologique. Beaucoup d’attention est donnée à la culture de la vigne. Le sol est soigné par des cultures de couverture, le paillage et la fumure. Tous les raisins sont cueillis à la main dans de petites caisses et transportés avec soin jusqu’à la cave du domaine.
La passion des Alheit est le vin blanc car ils sont persuadés que leur pays est plus adapté aux cépages blancs que rouges. Il faut rappeler que l’Afrique du Sud produit les deux à parts plus ou moins égales. Le domaine produit 3 vins 100% Chenin Blanc issus de vieilles vignes. Mais aussi un vin d’assemblage de plusieurs terroirs Cartology et 2 vins de sélections parcellaires: Magnetic North de la région Swartland et Radio Lazarus au sud de Kastelberg.