Ce domaine très réputé de Meursault propose des vins bien concentrés et affinés, des vins précis et purs comme Chais d’oeuvre les apprécie.

Cru mythique de la Bourgogne, Meursault est un petit village qui se trouve en Côte d’Or, à environ 10 km au sud de Beaune. Le vignoble s’étire depuis le bas du village jusqu’à mi-coteaux avec, comme toujours en Bourgogne, une parcellisation incroyable. On compte 384 ha de blanc dont 100 en 1er cru et 11 ha de rouge. On retrouve la pyramide des appellations avec en bas les appellations régionales « Bourgogne ». Juste au dessus, nous avons les appellations communales « Meursault », où les vignes se situent tout autour du village avec la possibilité de rajouter le nom de certains lieux dits comme « Les Rougeots, les Tessons, les Luchets, les Narvaux et les Meix chavaux » qui sont supérieurs aux Meursault villages. Le must de Meursault ce sont les 1er crus. Ils se situent à 260 mètres d’altitude et sont exposés du levant à midi. Ils s’appuient sur une couche géologique du Jurassique entre la roche mère calcaire et des argiles de grandes qualité. Il y a 21 1er crus, mais tous ne sont pas au même niveau. Les meilleurs aux yeux de Manuel sont situés coté Puligny avec Les Charmes, les Genévrières, les Perrières.

Les vins du village de Meursault sont généralement appréciés pour leur volume en bouche et leur gras naturel. La couche d’argile un peu plus présente que sur Puligny explique un peu la différence entre les vins de ces deux villages voisins.

La famille Bouzereau est installée à Meursault depuis sept générations pour y cultiver la vigne. Les années passant et grâce à son travail, Michel agrandit le vignoble hérité de son père. Jean-Baptiste, son fils, le rejoint sur le domaine vingts ans plus tard: il apprend le métier à ses côtés pendant une dizaine d’années et ils acquièrent ensemble quelques parcelles prestigieuses.Chardonnay
En 1999, Michel laisse à Jean-Baptiste le soin de gérer avec la même passion la propriété familiale de 10.5 hectares. En 2008, toujours soucieux d’améliorer la qualité des vins, il décide de construire une nouvelle structure et, depuis la récolte 2009, l’ensemble de l’exploitation se trouve 5, rue Robert Thénard, toujours au centre du village de Meursault.
Le style, de plus en plus lumineux des vins du domaine impose le respect. Manuel adore le parfait contraste de matière et de relief acidulé, les élevages très fins des bois qui ne marquent pas.

Viticulture conventionnelle qui limite les entrants. Tout est fait pour obtenir un fruit sain et goûteux. La culture des sols, une taille courte, un ébourgeonnage sévère et l’utilisation de produits les plus naturels sont pour cela des atouts.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

« Mes 2014 me font penser aux 2002 », me confiait Jean baptiste Bouzereau en octobre dernier… Les quelques veinards qui ont gouté aux 2002 du domaine savent de quelles  « bombes » on parle. Car c’est de plus en plus clair, 2014, c’est de la chair, de la concentration, de l’acidité, de l’équilibre. Un merveilleux millésime, qui certainement, entrera dans les meilleurs de la décennie. Si vous avez une bonne cave, attendez ce Tessons 5 ans, et vous vous régalerez!

J’achète:

Un poil plus en texture que le 2013, Ce Tessons 2014 sera une merveilleuse bouteille d’ici quelques années. J’ai bien dis  » sera »,  car on parle bien d’une belle bouteille de garde! Si vous avez une bonne cave, et que vous n’êtes pas trop pressé, misez sur ce Tessons 2014, qui dans le temps, ira encore plus loin que le 2013!

Conseil de dégustation:

Servez le à une température  de 11° dans de beaux verres, un carafage en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel.

Suggestions gourmandes:

Pour l’apéritif quelques copeaux de vieux parmesan marchent très bien, comme pour les beaux champagnes. Si vous souhaitez épater les copains, je vous conseille de préparer une petite croustille de Homard, avec quelques médaillons de homard, et de la pâte à brique. Réalisez des petites bouchées que vous faites revenir dans le beurre demi-sel avant de servir. Notez au passage que les beaux Meursault adorent le contraste avec des pâtes feuilletées.

En jeunesse, les meilleurs accords avec ce vin se feront avec les crustacés: homard, langoustine, ou même écrevisse, car le minéral du vin met en relief le goût de ces produits.
Pour un poisson noble, pensez à du turbot ou à un bar de ligne servis avec un beurre blanc ou un beurre aux algues qui seront parfaits pour mettre en valeur cette bouteille.

Lorsque votre Meursault aura quelques années et qu’il aura pris en texture, essayez avec des viandes blanches, veaux et volailles avec des sauces finement crémées et de belles garnitures comme de beaux champignons ou des châtaignes qui marchent aussi parfaitement.

Concernant les fromages, ce type de vin tient parfaitement face à des comtés, des Beaufort ou en saison avec un vacherin bien crémeux.