Cette région viticole, deuxième en France avec ces 79 000 hectares, est une des plus anciens.
La Vallée du Rhône en bref
Traversée par le Rhône, le vignoble s’étend sur les deux rives de Vienne à Avignon sur six départements : Rhône, Loire, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse sur la rive gauche. Deux grandes zones viticoles très différentes se distinguent : le vignoble septentrional de Vienne à Valence, et le vignoble méridional de Montélilar à Avignon.
La Côtes du Rhône septentrional est assez étroite et escarpée. Les vignerons se trouvent principalement près du fleuve. Le climat est continental tempéré. Cette partie est à l’origine de nombreux vins haute gamme. La Syrah est une reine ici et est à l’origine des vins rouges charpentés, mais fins, profonds et épicés. Les vins blancs sont issus des cépages Viognier, Marsanne et Roussanne. Ils sont très aromatiques, gras et équilibrés.
La partie méridionale est bien plus vaste. Ces terrains sont beaucoup plus plats qu’au Nord. Le Climat ici est méditerranéen. Les vins rouges y sont dominants malgré l’existence de blancs et rosés de grande qualité. Le Grenache est le cépage dominant. Il est souvent associé à la Syrah, Mourvedre, Cinsault ou encore Carignan dans le but d’obtenir les vins plus équilibrés. Les vins gras et expressifs viennent des cépages Grenache Blanc, Bourboulenc, Clairette, Roussanne et Marsanne.
Les vins rosés issus des mêmes cépages sont savoureux, ronds et frais. Dans les appellations Rasteu et Muscat-Baume-de-Venise se retrouvent les vins doux naturels. Le vignoble rhodanien donne naissance à des vins représentatifs de sa beauté et sa diversité.