Servez-le à une température de 10°C dans de beaux verres bien évasés, un carafage énergique de 45 minutes en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel.
Le Château nous enchante par sa carrure presque tannique à qui il faudra quelques années pour se poser, excellente garde d'une vingtaine d'années.
Cannelloni fraîche de Sainte-Maure-de-Touraine, vierge de ciboulette et câpres.
Conseils de dégustation
Servez-le à une température de 10°C dans de beaux verres bien évasés, un carafage énergique de 45 minutes en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel.
Garde - Evolution
Le Château nous enchante par sa carrure presque tannique à qui il faudra quelques années pour se poser, excellente garde d'une vingtaine d'années.
Suggestions gourmandes
Cannelloni fraîche de Sainte-Maure-de-Touraine, vierge de ciboulette et câpres.
Appellation
L’AOC Sancerre est produit dans la sous-région Centre-Loire, dans l'aire naturelle " les collines du Sancerrois ". Le vignoble s’étend sur 2 800 hectares, sur la rive droite du fleuve, au nord-est du département du Cher. Les terrains accueillant la vigne de Sancerre sont souvent très escarpés et fortement pentus. Les vignobles bénéficient alors de nombreux microclimats en raison de cette exposition qui peut être très variable. Les conditions marquent donc les vins de complexité, en écho à leur vignoble. Ces collines du Sancerrois épargnent les terroirs des vents forts et de la pluie (pluviométrie la moins importante de la sous-région Centre-Loire), ce qui est plus propice à la bonne maturité des raisins. Les sols sont dits de terres blanches, de caillottes et de graviottes. Au total, 14 communes viticoles composent l’AOC Sancerre, de Montigny à Bannay. Comme pour toute la sous-région Centre-Loire, le Sauvignon Blanc est le seul cépage utilisé pour l’élaboration des vins blancs, et le Pinot Noir pour celle des vins rouges et rosés. Les vins de l’AOC Sancerre présentent une diversité importante reflétant la grande variété des types de sols accueillant les vignes. Les vins des terres blanches se développent avec l’âge mais offrent dès leur jeunesse des arômes opulents. Les vins blancs qui y sont produits sont de bonne facture et ont bonne réputation. Les vins issus des caillottes et des graviottes sont généralement fins, tendres et fruités. Selon les millésimes, les rouges peuvent être fort intéressants et aussi de très bonne garde.
Domaine
Histoire et style
Le Domaine Vincent Pinard, situé à Bué est une propriété familiale séculaire qui figure parmi les meilleurs domaines de l’appellation. Au cœur du Sancerrois, sur les collines de Bué, le vignoble du Domaine Vincent Pinard s’étend sur 17 hectares de terroirs calcaires et argilo-calcaires. Privilégiant un mode de culture orienté bio, le Domaine Vincent Pinard a toujours proscrit quelque traitement chimique que ce soit. Une grande partie des travaux à la vigne se font à la main, tout comme les vendanges, avec de petits rendements. Guidées par des principes peu interventionnistes, les vinifications sont réalisées très naturellement avec un grand savoir-faire. Les vins du Domaine Vincent Pinard sont marqués par une splendide fraîcheur et une grande authenticité. Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément le cadet secondent désormais leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, ce domaine a accompli en cinq ans les progrès les plus impressionnants de toutes les caves du Centre.
Terroir
Sol de caillottes du village de Bué (sous-sol du Kimméridgien Inférieur), vignes plantées en 1971 et 1972 provenant du lieu-dit " Le Château ".
Viticulture et vendanges
Démarche en agriculture biologique et biodynamique à 100% en cours de demande de certification (pas d'insecticide, ni acaricide, ni anti-pourriture...), vignes enherbées et travail du sol sous le pied (binage, labour, pioche...). Les vendanges sont manuelles avec un premier tri des raisins à la vigne puis au chai.
Vinification
Après un long pressurage pneumatique, cette cuvée Le Château fermente en cuves inox en levures indigènes. Pas de soufre dans les moûts et peu de soufre dans les vins en terme général. Le domaine produit ses propres levures indigènes issues de leurs parcelles ainsi que leur propre soufre volcanique. Les élevages se prolongent de 10 à 12 mois en demi-muids pour cette cuvée. Tous les vins sont non collés et non filtrés.