La Provence

C’est ici que l’histoire de la viticulture française a commencé quand les Phocéens ont importé la vigne en France vers 600 ans avec JC. Aujourd’hui, ce berceau antique est très réputé pour ces vins rosés. Mais les blancs et les rouges sont aussi bien présents et excellents.

 

La Provence en bref

 

Le vignoble provincial s’étend entre les villes d’Arles et de Nice sur les départements des Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Le climat méditerranéen est idéal pour la culture de la vigne. Le paysage est très varié et ponctué de plusieurs petits massifs qui offrent la protection contre le mistral. Les sols sont très variés, mais secs, pierreux et bien drainés dans leur ensemble. La majorité est argilo-calcaire et silico-calcaire. On retrouve aussi le grès et les marnes à Bandol et Cassis.

La palette de cépages est très large. Les cépages rouges sont la Syrah, la Grenache, le Cinsault (largement utilisé pour l’élaboration des vins rosés), le Mourvedre, le Carignan, le Tibouren (authentique provençal) et le Cabernet-Sauvignon. Les blancs sont faits à partir du Sémillon, du Rolle, de l’Ugni blanc, de la Clairette et le Bourboulenc.

On trouve 9 appellations régionales et communales en Provence. Les vins rosés représentent la grande majorité de la production. Ces vins souvent très pâles, frais, légers et secs avec de délicates saveurs de fruits rouges et de pamplemousse. Les vins rouges peuvent être frais et fruités, mais aussi très charpentés. Les blancs ont une personnalité propre. Ils sont francs et équilibrés.

La région de Provence est une de plus belle de France. C’est un lieu incontournable à découvrir et ces vins sont une expérience unique à partager.

Nos domaines partenaires en Provence