La Loire

Le vignoble de la diversité. Le vignoble de la Loire comprend 70 000 hectares et se suit principalement le long des quelques centaines de kilomètres du plus long fleuve de France.

 

La Loire en bref

 

Cette région viticole de caractérise non par un style spécifique unique des vins, mais par une palette remarquablement variée. Il se divise grossièrement en cinq régions : le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre et l’Auvergne.

Le climat évolue de l’océanique à continental entre l’embouchure du fleuve jusqu’au Massif central. La Loire et ses affluents favorisent une multitude de micro-climats. Il existe une très grande variété de sols dans le vignoble : granite, schistes, calcaires, craies, sables... cela jour un rôle important dans le choix de cépage et dans le caractère des vins.

Les cépages principaux sont le chenin pour les vins blancs, les cabernets et le gamay pour les rouges. On trouve aussi sauvignon blanc, chardonnay, melon de bourgogne, pinot noir, côt et grolleau. La région produit des vins blancs secs, moelleux, liquoreux, des vins rouges souvent légers, des vins rosés. Les vins effervescents sont élaborés selon la méthode traditionnelle est représenté une autre particularité du vignoble ligérien.

Le Val de Loire cultive l’art de vivre. Ces vins se caractérisent par leur diversité de couleurs et de goûts. 50 appellations et dénominations d’origine réunissent une gamme des vins uniques dans son style.

Nos domaines partenaires en Loire