Histoire et style
Pierre est issu d’une vieille famille d’Argelliers, son oncle coopérateur possédait des vignes de ce secteur. Depuis tout petit quand Pierre rentrait de l’école, il allait à la vigne avec son oncle. Il est un peu l’enfant du " pays " ici. En 2009, après quelques mois de vinification en Californie et à la fin de ses études, il rentre à Argelliers et décide de reprendre les vignes de son oncle. Cela se fera petit à petit, il met en bouteille quelques hectolitres (un vingtaine pour dire, c’est plus du vin de garage pour les copains). Il restera coopérateur et en fermage avec son oncle quelques temps. Samuel est issu d'une vieille famille viticole sancerroise, a débuté en tant que sommelier dans une cave de quartier du 17ème à Paris avant de faire ses armes chez Lavinia à la Madeleine. En 2016, Samuel arrive dans la région, rencontre Pierre, décide de tout quitter pour créer ensemble le chai du Clos Constantin (en hommage au prénom de l'arrière grand-père de Pierre), la cave en bois écologique est niché au milieu de la garrigue, des chênes et des vignes. En 2017, ils signent ensemble leur premier millésime, décident de passer les vignes en agriculture biologique par la même occasion. Le domaine couvre 15 hectares sur trois parcelles, Les Champs de Traversiers, Font-Belette et Le Jardin, une oliveraie est présente au milieu des vignes de Syrah, le terroir est tellement typique du reste de l'appellation, il est réputé pour être l’un des plus frais voire le plus frais de l’AOC. À titre d'exemple, ils ont fini de vendanger leurs Carignans Noirs le 4 octobre pour leur deuxième millésime en 2018 alors que certains vignerons commencent à récolter fin août dans d'autres secteurs. La philosophie est claire, ils veulent faire des vins gourmands sur toutes les cuvées, l’élevage bois est peu marqué, il est juste là pour accompagner et pas influer la qualité des vins, la maturité et les macérations très douces vont définir le style de nos deux jeunes interprètes.
Terroir
Sol de calcaire friable, parcelle " Les Champs de Traversiers ", terroir frais en coteau pour cet îlot de vignes en blanc situé à 230 m d’altitude et exposé au nord, avec une amplitude thermique remarquable.
Viticulture et vendanges
Les vignes sont travaillées avec bon sens paysan (sans produits chimique de synthèse), le vignoble est en conversion biologique depuis 3 ans et 1 an en biodynamie. Pierre et Samuel sèment trèfle et radis à l'automne pour créer un engrais naturel, la taille est courte à la fin de l'hiver, au printemps deux labours dans les vignes et un ébourgeonnage (2 à 3 passages pour le Cinsault et le Grenache Noir). Les vendanges sont faites à la main et en caissette, le matin avec un premier tri à la vigne.
Vinification
Les raisins sont triés à la cave avant égrappage, utilisation des levures indigènes uniquement. Macération pré-fermentaire des trois cépages ensemble, puis pressurage à froid. Les trois cépages sont pré-assemblés en janvier avant d'être élevés sur lies fines en demi-muids de 600 L et œufs béton pendant 12 mois. Tout le travail en cave suit le calendrier lunaire (mise en bouteilles un jour fruit), avec une utilisation minimale du soufre pendant la vinification.