L'Italie

L’histoire de la viticulture italienne commence en Antiquité. Le climat méditerranéen est idéal pour la vigne. Elle pousse partout ici, de la Vénétie à la Sicile.

 

L'Italie en bref

 

L’Italie du Nord produit une large palette de vins, du tannique et charpentés de Barolo aux délicats blancs de Soave, sans oublier léger et effervescent Asti Spumante. Le relief de cette région est très varié et les cépages locaux sont uniques : Nebbiolo, Barbera, Sangiovese sont les cépages rouges, Trebbiano et Moscato sont blancs.L’Italie centrale est principalement associée à Sangiovese. Le vin le plus connu à partir de ce cépage est Chianti. Des vins blancs rafraîchissants produits à partir des cépages Trebbiano et Malvasia. Le climat de l’Italie du Sud est chaud. Cette région est bien connue pour ces vins rouges charpentés issus des cépages Aglianico et Primitivo. Les cépages blancs cultivés en altitude (Greco, Fiano) donnent les vins très élégants.

L’Italie produit de nombreux vins doux naturels principalement issus de la méthode de passerillage (séchage des grappes au soleil ou sur la paille).

Les appellations italiennes sont très nombreuses et leur système est très proche du nôtre.

L’Italie aujourd’hui est le gros producteur mondial de vin. La superficie de ses vignobles représente 11 % de la superficie du vignoble mondiale.

Nos domaines partenaires en Italie

Le Piemont

La Toscane

La Vénétie