Histoire et style
Depuis le XVIIème siècle, le Domaine du Monteillet appartient à la famille de Villars dont le plus célèbre représentant est Louis-Hector, Duc de Villars, Maréchal de France de Louis XIV (1653-1734). Patiemment, progressivement, les ancêtres de Stéphane Montez, vignerons, mariniers, tonneliers, animés par l’amour du Rhône et le travail de la vigne, rachètent parcelle par parcelle les terres du domaine. Un acte notarié de 1741 nous montre Michel " maître charpentier sur le Rhône et tonnelier " ancêtre de Stéphane Montez, acheter une vigne au Domaine du Monteillet. Ses descendants, après la Révolution, poursuivent leurs acquisitions en Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph. Aujourd’hui Stéphane Montez succède à son père Antoine, qui lui a transmis tout son savoir-faire. Ainsi les Montez plantent, vinifient, élèvent et commercialisent leurs vins, sur 38 hectares et quatre appellations (Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie et Saint-Joseph). Stéphane Montez gère aujourd'hui le domaine et propose des vins de grande précision aussi bons en blancs qu'en rouges. Toute la gamme du domaine est exceptionnelle. Les Vins de Pays bénéficient de la même viticulture que les grands vins du domaine. Il en est de même pour la vinification ou les élevages. Stéphane Montez fait naître des vins juteux, intensément savoureux et doués de tanins très fins.
Terroir
Sol granitique sur les coteaux arides de Chavanay (une parcelle à côté du domaine), et une autre en face sur la rive gauche, une terrasse de galets roulés du Rhône.
Viticulture et vendanges
La viticulture au domaine est au centre des préoccupations de Stéphane qui n'a qu'un seul objectif : mettre le terroir en lumière. Aucun pesticides, ni produits phytosanitaires ne sont utilisés. La cueillette se fait manuellement, en petites caissettes. Les raisins ramassés à maturité optimale sont acheminés rapidement et délicatement afin de préserver la couleur, l’odeur et le goût. Les raisins sont triés à la vigne par les vendangeurs et à la cave sur une table de tri afin de sélectionner les meilleures baies.
Vinification
Les raisins sont éraflés à 60% puis passent sur table vibrante pour un deuxième tri. Macération pré-fermentaire à froid pendant une semaine sans levurage, puis macération de 3 semaines par la vieille technique du chapeau immergé, les fermentations sont longues et progressives. Cette cuvée est élevée 16 mois en demi-muids (580 L) sans soutirage. L'élevage dans les caves centenaires (caves voutées datant du XVIIème siècle) est réservé aux cuvées de grandes gardes du domaine et apportent finesse et typicité.