Bordeaux

Les vins de légende ! On retrouve sur les tables étoilées les bouteilles des châteaux exceptionnels qui sont sortis sur scène progressivement à partir de 17 éme siècle.

 

Bordeaux en bref

 

Les vins de Bordeaux sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde. Une référence mondiale absolue !

Le vignoble de 132 000 hectares occupe le territoire du département de la Gironde. La Dordogne et la Garonne se rejoignent pour former l’estuaire de la Gironde divisant le vignoble en trois grandes zones : Rive gauche, Entre-Deux-Mers et Rive Droite. Le vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré. La diversité des sols (argilo-calcaire, graviers, sables) est particulièrement favorable à la culture de la vigne. La production des vins est très variée : environ 80 % de vins rouges, des vins blancs secs ou liquoreux, vins rosés et effervescents. Presque tous les rouges et des blancs sont des assemblages de plusieurs cépages. Le principal cépage noir est le merlot accompagné par le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Les autres cépages noirs comme malbec, carménère et le petit verdot sont plus rares. Les cépages blancs sont sémillon, le cépage-roi des appellations des vins liquoreux, et le sauvignon blanc.

Bordeaux compte plus de 50 appellations allant des plus vastes aux minuscules. La classification ne concerne pas des terroirs précis, mais des domaines, à savoir les châteaux, classés sur en 5 rangs. Le premier comprend les Châteaux Lafite, Rothschild, Latour, Margaux et Mouton Rothschild.

 

L’élevage à la bordelaise apporte aux vins un bouquet tout à fait particulier, mais aussi une capacité de garde hors norme.

Nos domaines partenaires à Bordeaux