Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui de vous rendre à Angers, terre natale du roi René mais également de Vanessa Cherruau. Suite à des études à l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers, elle décide de reprendre en 2019 le Château de Plaisance situé à Rochefort-sur-Loire à trente minutes d’Angers. C’est un projet fou mené par une vigneronne de seulement 32 ans, enceinte lors des débuts du domaine mais qui a déjà su conquérir le monde.
Le Château de Plaisance est un vignoble encore tout jeune mais qui fait déjà parler de lui ! La cuvée Ronceray a été sélectionnée pour le millésime 2021 comme l’un des 100 meilleurs vins au monde par le Wine Spectator. Cette cuvée a même pris place sur la table de l’Elysée lors d’un dîner avec tous les maires de France. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps pour vous de découvrir cette étoile montante du vignoble ligérien !
L’importance du terroir
Au cœur de l’Anjou noir, où les plus grands Chaume, quart de Chaume et Savennières voient le jour, le Château de Plaisance est un repaire pour la faune et la flore locale. Mené en agriculture biologique depuis 1995 et en biodynamie depuis 2008, le parcellaire ne se trouve que sur des aires de crus. Les pieds de vigne produisent ainsi des jus d’une grande pureté.
Sur des sols de schiste, spilite, grès et poudingue, le chenin est roi avec 20 hectares qui lui sont consacrés. Les cinq derniers hectares sont plantés à parts égales de cabernet franc et de cabernet sauvignon.
Ayant à cœur le maintien de la faune locale ou de passage, le vignoble a décidé d’œuvrer pour obtenir la labellisation LPO en 2019. La Ligue de la Protection des Oiseaux permet à ceux qui le souhaitent d’œuvrer à la survie de la biodiversité animale en créant des refuges LPO où les animaux se trouvent en sécurité. Plus de soixante espèces ont ainsi pu être recensées sur le domaine comme le Circaète Jean-Le-Blanc.
Les ambitions de Vanessa pour un vignoble plus durable sont intarissables. Au-delà de la protection des haies tout autour des parcelles, les projets en cours sont la plantation de plus de 900 arbres fruitiers adaptés au climat angevin tels des poiriers, amandiers etc. ainsi que la mise en place d’un potager partagé pour l’équipe.
Le vin, une chorégraphie orchestrée dans l’ombre
Vanessa et son équipe voient l’élaboration du vin comme une danse chorégraphiée où chaque action correspond à un pas de danse, sa présence passe inaperçue mais elle permet d’obtenir une fluidité de mouvement, une complexité subtile. Le vin doit également permettre de vivre une expérience sensorielle tout comme une danse transmet des émotions.
Sur les 25 hectares du domaine, différentes cuvées sont élaborées toujours dans le plus grand respect des raisin et de leur nectar ainsi qu’avec un minimum d’opérations au chai pour garantir un vin d’une grande pureté.
La part belle est faite aux chenins secs de crus avec l’Anjou Blanc, le Ronceray, le Savennières, La Grande Pièce et Zerzilles. Le domaine produit également deux vins rouges sur butte de Chaume, assemblages de cabernet franc et cabernet sauvignon. Deux Crémants de Loire Brut Nature sont également produits. Enfin, l’Anjou n’est pas complète sans ses grands liquoreux. Le Château de Plaisance ne les produit que les grandes années si ce n’est les années d’exception avec un Coteaux du Layon, un quart de Chaume Grand Cru et un quart de Chaume « Confidence ».
Le respect de la vigne, pierre angulaire du vin
Un dicton connu dit que la qualité d’un vin se joue à la vigne. Un mauvais raisin donnera difficilement un bon vin. Le Château de Plaisance y croit en offrant à la vigne des conditions de croissance uniques. Au rythme de la vigne et du calendrier lunaire, l’équipe prête une attention particulière à écouter la vigne et ne surtout pas la brusquer. Les vignes sont taillées en conduite Guillot-Poussard pour respecter le flux de sève et éviter l’entassement. Les autres travaux sur ceps ne sont pratiqués qu’en cas de nécessité.
Leur maître-mot est la vie, permettre à la faune et la flore de se développer en toute tranquillité grâce un travail du sol réduit au minimum pour permettre un inter-rang enherbé. Cela permet d’obtenir des grains à maturité d’une grande qualité. Pour préserver leur état, les grappes sont récoltées manuellement.
Tel terroir, tel vin
Véritables reflets du terroir, les vins sont élaborés sans aucun intrant hormis de mini-doses de soufre. Les cuvées sont naturelles, ce qui contraint à la maîtrise parfaite du vin tout le long de l’itinéraire technique pour ne permettre aucune déviation possible. Cela passe donc avant tout par une rigueur irréprochable.
La notion de terroir intègre également l’Homme dans l’équation. Or, les piliers fondateurs du Château de Plaisance sont le respect et l’acceptation au sein de l’équipe. L’égalité homme / femme est au cœur des valeurs du vignoble en étant membre du réseau womendowine.
La recherche d’éco-responsabilité se fait tout au long de la chaîne avec le choix de bouteilles légères françaises faisant moins de 550 grammes et de bouchons de liège naturels. Les papiers et cartons utilisés sont majoritairement de seconde utilisation et les encres préférentiellement naturelles.
Maintenant que Vanessa et son équipe ont su vous convaincre, restez aux affuts d’une prochaine vente du Château de Plaisance en vous inscrivant pour suivre nos ventes privées. Vous pourrez également participer à nos nombreux évènement Club ! Rejoignez-nous !