Voyage au cœur de l’extraordinaire : les vignes héroïques de Lanzarote

Bienvenue dans un monde où la nature et l’audace humaine se rencontrent dans une harmonie improbable : Lanzarote, une île des Canaries aussi singulière que fascinante. Au cœur de ce paysage volcanique, où le bleu de l’océan Atlantique se mêle aux tonalités ocre des terres volcaniques, se cache un trésor viticole unique au monde. Sur ces terres aux abords hostiles, les hommes ont su, à force de courage et de passion, dompter la nature pour produire du vin. Ses sols rocailleux et poreux, résultant des éruptions volcaniques historiques, créent un environnement hostile pour la viticulture. 

Dans cet article, nous plongerons dans l’univers étonnant des vignobles de Lanzarote, où les vignes héroïques défient les éléments pour produire des vins d’une rare intensité et d’une incroyable finesse.

Trésor de l’archipel des Canaries

Au cœur de l’archipel des Canaries, Lanzarote est l’une des 7 principales îles. Cette île espagnole est située à 1 000 kilomètres de l’Espagne continentale et seulement 140 kilomètres des côtes marocaines. En termes de superficie, il s’agit de la troisième île après Tenerife et Grande Canarie. Classée en 1993 par l’UNESCO comme une réserve de biosphère, l’île abrite le parc national de Timanfaya.

L’île est d’origine volcanique avec des roches récentes en raison d’une forte activité volcanique au début du XVIIIème siècle. S’étirant sur 213 kilomètres dont 23 de pages, l’altitude maximale de l’île est de 674 mètres, ce qui a un fort impact sur le climat.

Un climat hostile 

En raison de sa latitude, Lanzarote a un climat chaud et sec. Il s’agit d’un climat semi-désertique avec une pluviométrie faible (< 200 mm par an), due à l’altitude relativement faible qui ne permet pas de retenir l’humidité apportée par les alizées. La température maximale en moyenne est autour de 25-30 °C tandis que la température minimale se trouve au-dessus de 10 °C en moyenne.

Le climat reste tempéré à la vue de sa latitude, cela est dû aux alizées ainsi qu’au courant froid des Canaries. Ainsi, l’île est balayée en continue par les vents, en particulier l’été où le sirocco peut souffler violemment avec de fortes tempêtes de sable et des températures pouvant grimper au-delà des 40 °C.

Les vignes héroïques de Lanzarote

Les vignes de Lanzarote occupent 2 000 hectares de terrains. La plus grande partie du vin de Lanzarote est blanc, sec ou semi-sec, doux ou semi-doux et il y a peu de vins de liqueurs (élaborés à partir de muscat) et des mousseux.

L’adaptation de la vigne au manque d’eau est la principale préoccupation des vignerons. Différentes techniques préventives ou curatives sont mises en place pour permettre d’augmenter la rétention d’eau et limiter la rétention d’eau.

Le sol des surfaces cultivées est recouvert de « picon », une roche constituée de cendres volcaniques. Cette dernière a la particularité de capturer l’humidité, la pluie et la rosée tout en évitant l’évaporation. En effet, aucune irrigation n’est autorisée d’après le cahier des charges de l’AOC.

Des mesures particulières sont mises en place pour protéger les pieds de vignes des alizées. Les plantes sont très proches du sol et autoportantes. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de systèmes de soutien des parties végétales.

Le rendement est très faible, il s’élève à seulement 1 000 – 1 500 kg par hectare. Outre les conditions climatiques restrictives, ce faible rendement s’explique par une densité de plantation basse allant de 300 à 900 pieds à l’hectare.

Un système de conduite unique

Pour comprendre cette maigre densité, il faut pouvoir visualiser l’architecture du vignoble. Les vignes sont plantées au fond des « geria », trous creusés pour conserver l’humidité. Les racines peuvent ainsi se développer sous la couche volcanique et se retrouver en contact avec la terre et ses nutriments. Grâce au picon, l’eau est absorbée mais ne s’évapore pas par la suite. De petits murets circulaires en pierres sèches appelés « zocos » permettent d’être un rempart supplémentaire contre le vent qui balaie l’île.

On observe également un effet de mulching grâce à la présence du « picon », il va absorber les radiations le jour et grâce à sa couleur noire, il ne va quasiment pas avoir de réfléchissements. Cela va permettre de chauffer le sol le jour mais de conserver cette chaleur la nuit.

Une autre technique de plantation de la vigne existe : « chabaco ». Cette technique consiste à casser la croute de lave pour atteindre la terre et planter une vigne ou un arbre fruitier. Cette pratique offre également une bonne protection contre le vent.

Grâce aux coulées de lave, l’érosion du sol est très faible voire quasiment nulle. Aucune mécanisation du travail à la vigne n’est possible en raison du mode de conduite de la vigne. Tous les travaux se font ainsi uniquement à la main.

Des cépages tout aussi uniques

L’île n’a pas connu la crise phylloxérique comme le continent européen. Il s’agit d’un puceron venu d’Amérique aux effets dévastateurs qui aura détruit plus de la moitié du vignoble français au milieu du XIXème siècle. Les cépages utilisés à Lanzarote sont ainsi pré-phylloxériques, ce qui est très rares. Ils n’ont pas été greffés avec un porte-greffe américain. Les cépages sont arrivés après les grandes éruptions du XVIIIème siècle.

Le listan noir est une variété exclusive des Canaries, sa couleur est due à l’activation d’un allèle dans la variété du listan blanc. Ce cépage donne de très grosses grappes.

La malvoisie volcanique est le cépage majeur de Lanzarote et est uniquement présent aux Canaries. Il permet de produire des vins blancs à consommation rapide. La majorité sert à la production de vins liquoreux selon la méthode du passerillage. Le vin obtenu délivre des arômes d’abricot, de miel, de noisette et de fruits exotiques.

Pour finir, le vijariego est un cépage blanc ou noir à la pellicule épaisse. Les lapins ne mangent pas les grappes de raisins grâce à cette pellicule, formant ainsi une protection naturelle contre de potentiels risques de maladies.

Ces vins, issus de vignes héroïques cultivées dans des conditions extrêmes, captivent les sens par leur caractère unique et leur complexité. Leur profil aromatique, marqué par les influences subtiles du terroir volcanique, offre une expérience gustative inoubliable, pleine de surprises et de nuances.

L’héroïsme au service de la viticulture

Les vignerons héroïques de Lanzarote sont bien plus que des agriculteurs ; ce sont des gardiens d’une tradition millénaire et des artisans passionnés. Leurs vins, produits dans des conditions uniques au monde, sont une célébration de la nature sauvage et de la force de l’esprit humain. En dégustant un verre de vin de Lanzarote, on savoure non seulement un nectar d’exception, mais aussi une histoire de courage, de résilience et de passion.

Malgré tout, la place de ce secteur et l’agriculture sur l’île dans sa globalité est en baisse face à l’augmentation du tertiaire, majoritairement dû au tourisme de l’île. La difficulté de production des vins et les coûts élevés de main d’œuvre fragilisent fortement l’avenir du vignoble.

Votre prochaine destination de vacances est ainsi toute trouvée ! Du soleil, des cocotiers et du vin unique au monde, n’hésitez plus et sautez dans l’avion direction Lanzarote.