Les grands vins ont en commun avec les grands esprits de vous rendre intelligent. Ainsi, en dégustant les Vouvray de Philippe Foreau, tout devient clair, lisible dans le chenin. Le Vouvray Moelleux 2009 possède cette évidence immédiate des grands vins, très purs dans son botrytis, dont l’équilibre aromatique et la tension garantissent la grande garde.
Vouvray est une appellation célèbre de la Vallée de la Loire qui se situe en Touraine. Elle s’étend aujourd’hui sur 2000 ha. Très connue pour ses grands vins moelleux, c’est une des rares appellations à produire des vins de tous types : effervescent, sec, demi-sec, moelleux et liquoreux. Ce terroir est unique au monde car il conjugue un sous-sol de tuffeaux et d’argile à silex à un climat semi-continental. Les chenins y naissent avec des équilibres superbes et des expressions minérales inégalées dans le monde. Les vins de Vouvray sont de superbes ambassadeurs de la gastronomie qui offrent en plus de leur excellent rapport prix/plaisir, des potentiels de garde exceptionnels.
Le Domaine du Clos Naudin est, avec le domaine Huet, l’adresse incontournable des grands vins de Vouvray. Philippe Foreau est un vigneron qui aurait pu être sommelier ! Chacune de mes visites au domaine fut une leçon d’accords mets et vins. Le domaine s’étend sur 12 ha et signe aujourd’hui des chenins d’une précision millimétrique. Les secs, demi-secs et moelleux sont souvent des bouteilles d’anthologie qu’il faut savoir attendre mais qui sont toujours au rendez-vous dans le temps. La particularité du domaine est son vignoble de « perruches », des argiles à silex qui donnent des gammes aromatiques très différentes de celles des chenins sur tuffeaux. A l’aveugle, les vins de Foreau sont reconnaissables entre mille, tant ils brillent par leur précision minérale et leur allonge gustative. Les amateurs avertis ont tous une bouteille ou deux de Foreau dans un coin de leur cave car les vins sont immenses et le rapport prix/plaisir est exceptionnel !
Ce viticulteur exigeant ne laisse rien au hasard et soigne son vignoble par une viticulture plus que raisonnée. Le label Bio reste pour lui une contrainte qui représente un trop gros risque dans ce climat rigoureux. Les interventions sont donc minimes et les sols travaillés pour exprimer au mieux le terroir. Les vendanges se font à la main sur plusieurs semaines pour récolter les raisins, parfois un par un.
Les vinifications sont très traditionnelles, les vins fermentent dans de vieux fûts avec des levures indigènes pour offrir chaque année une meilleure lecture des terroirs. Philippe Foreau assemble avant la mise en bouteille les raisins de ses différentes parcelles.
L’avis de Manuel Peyrondet
J’aime:
Incontournables, les moelleux de Philippe Foreau sont les plus brillants, les plus lumineux et les plus émouvants de toute la Touraine. Ce 2009, né de raisins passerillés et botrytisés, propose un équilibre sucre/ acidité sidérant. D’une attaque ample à la douceur maîtrisée, on plonge dans un panier de poire et de coing. Le contraste acidulé du chenin étire les extraits secs sur une finale insolente de longueur; le sucre devient presque un détail, un peu comme dans une pâtisserie de luxe. Assis face à votre cheminée, avec un impromptu de Schubert, et une tatin au coing, c’est le paradis.
J’achète:
Depuis 15 ans, je ne rate aucun millésimes des vins de Philippe Foreau, car les effets sur les convives sont toujours les même. L’excitation, la curiosité, le bonheur… Si les prix ont presque doublé ces dernières années, les moelleux du domaine restent des vins rares et recherchés. En goûtant, vous ne douterez pas une seconde du rapport prix/plaisir de cette bouteille.
Conseil de dégustation:
A servir à 10°c après un léger carafage.
Conseil de garde:
Vos petits enfants pourront boire cette bouteille dans 30 ou 40 ans… Les Vouvrays sont d’excellents vins de garde, surtout les moelleux. Plus vous attendrez, plus vous serez comblés!
Mode d’emploi:
Sortez cette bouteille pour les grands événements, à des amis qui aiment les choses raffinées… Et profitez de la vie!
Suggestion gourmandes:
Un homard aux sucs d’orange, un gorgonzola crémeux servi avec des abricots confits !