Pour cette nouvelle présentation, Chais d’oeuvre vous propose de découvrir un vin tout en finesse et provenant d’une appellation prestigieuse : un Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion, 1er Cru « Les Beaux Monts » 2012.

Un village exceptionnel : Vosne Romanée

Vosne Romanée est sans conteste le plus prestigieux et célèbre des villages de Bourgogne. Son sous-sol exceptionnel est un mélange d’argile et de calcaire unique au monde qui fait naître les meilleurs Pinots Noirs. C’est d’ailleurs ici que naissent entre autres les Echezeaux, Richebourg, la Tache et la très célèbre Romanée Conti. L’appellation est un mouchoir de poche. Elle compte 156 ha en production, dont 14 Premiers Crus et 8 Grands Crus, délimités au 12ème et 13ème siècle par les moines Cisterciens. Le niveau général des vins sur la commune est exceptionnel, surtout sur les Premiers Crus et les Grands Crus.

Le Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion

Le Domaine Rion est un domaine familial créé en 1955 par Daniel Rion sur une toute petite surface, moins de 2 hectares de vignes. La famille a acquis au fur et à mesure des années des petites parcelles en appellation Village, Premier Cru et Grand Cru. Le domaine possède aujourd’hui 18 hectares de vignes et produit 18 cuvées différentes. Le style des vins est fondé sur la finesse qui est le maître mot des vins de Vosne Romanée.

Côté viticulture, Christophe, Olivier et Pascale Rion gèrent avec beaucoup de bon sens leurs vignes par une viticulture extrêmement raisonnée. Les sols sont travaillés pour obtenir des vins qui expriment au mieux leur terroir. Les vendanges sont manuelles réalisées en petites caisses.

Côté vinification, le domaine érafle complètement sa vendange pour proposer des vins au fruité spontané et des tanins très fins. Les Premiers Crus bénéficient du même soin que les Grands Crus. Aussi, les extractions sont légères et les élevages soignés pour obtenir des vins d’une grande précision aromatique. A noter, la production annuelle est de 3500 bouteilles.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime et j’achète

Située dans le prolongement des Richebourg, les Beaux Monts est une merveilleuse parcelle où les pinots noirs trouvent la roche mère à quelques dizaines de centimètres seulement. Émergent alors des vins d’une étourdissante minéralité, doués d’une élégance et d’une allonge remarquables. Pour Manuel, il s’agit d’un trait d’union entre Chambolle et Vosne. Ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion 2012 est une invitation à l’escapade avec un bouquet de noyau de cerise et de fleurs séchées. En outre, il est dans sa texture et sa concentration deux tons au dessus du 2008 que certains membres ont découvert dans leur coffret il y a 3 ans !

Le foncier bourguignon explose : récemment 2,5 ouvrées de Musigny sont partis à 9 millions d’euros. D’ailleurs, chaque année, cette surface produit 300 bouteilles. Après calcul, ça fait 96 millions d’euros l’hectare… Tout ceci explique donc la flambée des prix (+25%) pour ce premier cru depuis 2008. Cependant, la famille Rion a tout de même gardé les pieds sur terre. Chez les « stars », ce vin vaudrait au moins le double. Alors profitez en avant que cela n’arrive !

Conseils de dégustation et accompagnement

Servez-le à une température de 15° dans de beaux verres à Bourgogne. Vous pouvez le boire dès maintenant et avant 2026.

Pour une entrée, pensez à une belle terrine de lapin aux herbes. Vous pouvez aussi prévoir un plat typiquement bourguignon comme des œufs meurettes (ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion transcendera la sauce au vin rouge).

Pour les viandes, misez sur des viandes blanches. Elles sont, selon Manuel, meilleures pour faire ressortir la subtilité de ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion. Vous pouvez également les accompagner d’un jus corsé et une poêlée de quelques champignons ou châtaignes.

 

Vous l’aurez donc compris, ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion est à ne pas manquer ! Chais d’œuvre n’est pas seulement un site de ventes œnologiques, c’est aussi un club d’amateurs et d’acheteurs de vin. Retrouvez toutes les explications sur www.chaisdoeuvre.fr et à très bientôt pour une nouvelle présentation d’un coup de cœur de Manuel !