Profitez de votre séjour dans les environs d’Ajaccio, pour rayonner dans le vignoble qui produit d’intéressants vins rouges, blancs et rosés. Nos 3 coups de cœur !
Connaissez-vous l’AOC Ajaccio ?
Du golfe de Sagone à la vallée du Taravo, le vignoble de l’appellation Ajaccio, d’environ 240 hectares, est le plus ensoleillé de Corse et constitue l’un de deux plus importants de l’île de Beauté avec l’AOC Patrimonio ! Sur l’aire d’appellation Ajaccio, les vignes s’accrochent autour des villages, dans un paysage de montagnes et de collines verdoyantes. A quelques encablures du chef-lieu de la Corse du Sud, les 14 producteurs de vin de la région cultivent essentiellement les cépages corses traditionnels tels que le sciaccarellu, le cépage originaire d’Ajaccio qui confère aux vins des notes d’amandes et de cassis mais aussi le nielluccio, barbarossa, vermentino. Les vins rouges, complexes et puissants, développent un bouquet de cassis, framboise et poivre, les vins blancs se caractérisent par leur robe paille aux reflets verts et les rosés exhalent des notes subtilement iodées et épicées.
Domaine de Vaccelli : le Best Of de l’AOC Ajaccio !
Installé sur les hauteurs d’Ajaccio, sur la commune de Cognocoli-Monticchi précisément, le vigneron Gérard Courrèges, qui a repris le domaine familial, cultive 13,5 hectares de vignes en agriculture biologique. Sa maîtrise du vermentino, qui évolue sur des sols granitiques, lui permet de produire des vins d’une finesse rare et qui ne cessent de gagner en complexité d’un millésime à l’autre. Les coups de cœur de Chais d’œuvre : Le Vaccelli blanc 2013, une cuvée pleine de fraîcheur aux notes de verveine et d’agrumes à déguster en compagnie d’artichauts à la barigoules ou de poivrons grillés. Le Granit blanc 2013, le plus bourguignon des vins d’Ajaccio ! On aime : son boisé subtil, ses saveurs de noisette et son épaisseur. Le Granit rouge 2011, un cru rarissime, dont il ne reste seulement que quelques pépites, et dont on savoure les notes de framboises sauvages, de cassis et d’eau de vie…
Ajouter un commentaire