Hier, Manuel s’est rendu dans le vignoble Mâconnais et notamment dans 3 différentes propriétés afin de dénicher de nouvelles pépites à vous proposer :
Le Domaine Guillot-Broux à Cruzilles
Le Domaine La Soufrandière à Vinzelles
Le Domaine Ferret à Fuissé
Créé en 1978 par Jean-Gérard Guillot, tragiquement disparu en 2008, le Domaine Guillot-Broux, en biodynamie, est aujourd’hui l’une des adresses les plus sûres de la région.
3 villages de l’appellation Mâcon sont les composantes du domaine Guillot-Broux : Cruzille, Grévilly et Chardonnay.
L’essentiel des coteaux est orienté à l’est sur des sols argilo-calcaires. Des formations géologiques différentes personnalisent chaque terroir, ainsi les 3 cépages Gamay, Pinot Noir et Chardonnay peuvent s’exprimer librement.
Grâce à un patrimoine de vieilles vignes parfaitement tenues, le style des vins, résolument classique, s’appuyant sur de beaux raisins bien mûrs. Ludovic et Patrice perpétuent l’œuvre de leur père, dans le même esprit. Le respect de l’environnement, le respect des individus, de nos vins bio et de l’agriculture biologique, la mise en valeur du terroir sont les priorités du Domaine Guillot-Broux.
Combettes, Genièvrières, Perrières, Beaumont, ces vins aux noms vieux de plusieurs siècles (Perrières : pierres ; Combettes : petite combe, etc…) qui résultaient de l’observation et du savoir-faire des hommes. En utilisant des méthodes de travail traditionnelles, le domaine s’efforce de faire revivre ces terroirs, de leur redonner leurs propres identités, tout en respectant l’équilibre de la nature.
Le Domaine la Soufrandière est tenu par les Bret Brothers, deux frères qui détiennent une structure de négoce « Haute Couture » basée exclusivement sur l’achat de raisins sur pied (qu’ils vendangent eux-mêmes) sur de très petites parcelles de vieilles vignes (âge moyen : 50 ans).
Le Domaine la Soufrandière compte 6 hectares de Chardonnay pour les cuvées de Mâcon-Vinzelles et des Pouilly-Vinzelles, 3 hectares de Gamay pour l’élaboration du Beaujolais-Villages situés sur la commune de Leynes en frontière entre le Mâconnais et le Beaujolais. Toutes les vignes du domaine sont travaillées en biologie et en biodynamie. Les sols du domaine sont travaillés mécaniquement afin de permettre un grand respect de la vigne qui engendre des raisins de très bonne qualité.
Parmi les vins du domaine vinifiés et distribués par Bret Brothers nous trouvons:
– le Mâcon Vinzelles « Clos de Grand-Père »
– différents Pouilly Vinzelles: Climat « Les Longeays », Climat « Les Quarts », Climat « Les Quarts » Cuvée Millerandée, Cuvée « X-mûr », Cuvée X-Taste.
Situé à Fuissé, le Domaine Ferret est un domaine familial de 18 ha fondé en 1840. Référence incontestée de l’appellation, ce domaine a toujours produit d’immenses vins en s’appuyant sur l’expression de leur parcellaire, et en isolant dans les meilleures années, leurs plus vieilles vignes.
Rachetée par la maison Jadot en 2008, le domaine est depuis 2010 sous le feu des projecteurs, car le niveau des vins tutoie une perfection que seuls quelques grands vins de Puligny Montrachet atteignent. Les vendanges manuelles sont systématiques et les raisins triés avant pressurage. Le terroir est argilo-calcaire. Au domaine Ferret, faire un grand vin signifie avant tout respecter le patrimoine, la Terre mais aussi des hommes, ceux qui boivent le vin et ceux qui cultivent la vigne.
Parmi les vins du domaine vinifiés et distribués par le Domaine Ferret nous trouvons:
– le Pouilly Fuissé « Autour de Fuissé », « Autour de la Roche », ou « Sous Vergisson »
– le Tête de Cru « Le Clos », le Tête de Cru « Clos des Prouges », le Tête de Cru « Les Perrières »
– « Les Ménétrières », le « Tournant de Pouilly » (proposé dans le coffret ValentWine)