Connaissez vous les Côtes du Lot du domaine Belmont ?

Les Côtes du Lot sont issues des meilleurs terroirs : les terrasses, les coteaux, et les plateaux. Il faut voir comment les vignes s’insèrent et mettent en valeur le patrimoine architectural du Quercy. De manière ordonnée, elles accompagnent les méandres de notre rivière, le Lot. Les vignerons ont élaboré les Côtes du Lot à partir de divers cépages :

  • Pour les rouges et les rosés : le Malbec, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Ségalin, le Gamay et le Merlot.
  • Pour les blancs : le Chardonnay, le Sauvignon, le Viognier, le Semillon, le Chenin.

Le domaine Belmont est sensible à la protection de son terroir et c’est donc naturellement qu’il s’inscrit dans la viticulture biologique. L’ une des cuvées du Domaine Belmont s’appelle  » Dolmen « , s’y ajoute la  » Vigne de Montaigne », car le curé de Goujounac, petit-neveu de Montaigne, y cueillait des raisins pour son vin de messe. Au XIXe siècle, l’actuel terroir du Domaine comportait 157 hectares de vignes. Un siècle plus tard, en 1993, Christian Belmon a la vision d’un grand vin de pays du Lot : original par son encépagement, typique d’un terroir ancestral. Il décide de replanter les vignes de son grand père, là où il vendangeait enfant, pour renouer avec la tradition familiale. Il bâtit un Domaine unique, au caractère exceptionnel. Les vignes du Domaine sont conduites par Laurent, chef de culture et conseillés par de grands noms : Stéphane Derenoncourt et Claude et Lydia Bourguignon.

Le Coup de ❤️ de Manuel Peyrondet

Montaigne c’est le Puligny, Dolmen c’est le Meursault ! Voici en substance ce qu’il faut retenir de ces deux cuvées de folie du domaine Belmont, qui dans le Lot, produit des blancs éblouissants capables de tutoyer les plus grands Bourgognes blancs. Charnu, crémeux et bercé d’une patine fabuleuse des fûts Damy, ce chardonnay de grand style est capable de semer le trouble dans une série de Meursault. J’ai adoré le fond, la chair, le volume de bouche que la minéralité crayeuse cintre à la perfection. Les 2017 emboîtent le pas des 2016 sans sourciller au contraire, l’élevage est encore plus précis et moins marqué ! C’est encore une fois, peut-être le meilleur chardonnay de l’hexagone hors Bourgogne ! Une quille géniale à servir à l’aveugle au milieu d’une soirée bien pensée !

4000 bouteilles, une viticulture au top, des rendements à 35hL/ha… Tout, au domaine Belmont, rappelle la Bourgogne, sauf les prix. Pour 25€, vous avez une bombe de plaisir qui, à l’aveugle dans une série de grands vins de Côte de Beaune, est capable de faire des dégâts. Si vous aimez les découvertes, les belles histoires, les vins rares et identitaires, voici de quoi bluffer vos amis lors de vos prochains dîners ! Effet waouh garanti ! Si vous avez un doute, appelez un ami membre qui a goûté cette bombe et écoutez ses louanges !

Avec quoi l’accorder ?

Véritable couteau Suisse à table, cette cuvée Dolmen est à l’image de certains Bourgogne blancs, juste redoutable d’efficacité à tout moment. Pour l’apéritif, misez sur un beau morceau de parmesan, des amis, un couché de soleil et la bouteille fait 5 minutes. Pour ceux qui auront le courage de passer en cuisine, misez sur les saveurs qui colleront parfaitement à ce beau chardonnay : noisette, feuilletage, émulsions crèmées, châtaigne… Avec un peu d’imagination ça donne : un tartare de bar aux éclats de noisettes et quelques copeaux de parmesan, un blanc de volaille pochée avec une émulsion crèmée aux girolles et amandes fraîches… Vous pourrez aussi escorter quelques beaux chèvres estivaux de Bourgogne, comme un Mâconnais mi affiné. Carton assuré auprès de vos convives !!

Servez ce blanc à 10°c après 15 minutes d’ouverture dans de beaux verres à Bourgogne (larges) pour lui donner le maximum d’amplitude.

Vous voilà avec toutes les informations pour craquer sur ce Millésime 2017 Côtes du Lot blanc Dolmen du domaine Belmont !

Alors foncez sur www.chaisdoeuvre.fr pour devenir membre et pouvoir accéder aux trouvailles de Manuel Peyrondet, MOF sommelier !