Sur la route des vacances, quittez l’A7 et filez à Chavanay ! A 50 km au sud de Lyon, le bourg médiéval produit des grands crus de la Vallée du Rhône septentrionale dénichés par Manuel Peyrondet.

Domaine Julien Pilon : l’équilibriste

« Ce jeune viticulteur de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône est parti de zéro. Originaire de la commune de Chavanay, Julien Pilon a grandi dans un univers de simples amateurs de vins ». Après une formation en œnologie et une première jolie expérience aux côtés de Pierre-Jean Villa, il a mis les voiles lors d’un tour du monde avec sa femme. C’est au cours de ce voyage, à Lima, que le vigneron Julien Pilon décide de se jeter à l’eau et de produire ses propres crus dès son retour dans la Vallée du Rhône. En 2010, il signe donc sa première cuvée sur 1 hectare de vignes ! « Très vite, ses vins se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ses Saint-Joseph, Saint-Péray et Condrieu sont parmi les blancs les plus savoureux et équilibrés du secteur ».
Les coups de cœur de Manuel : sa cuvée Dimanche à Lima, en hommage à son changement de vie ; un Saint-Joseph blanc issu d’un assemblage de marsanne et de roussanne. Le vin Dimanche à Lima se distingue par ses tonalités très florales et son boisé issu de choix d’élevage très subtils. Pour un moment de pure gourmandise, préparez une tartine de pain de campagne au caviar d’aubergine fumé et au chèvre rigotte de Condrieu avec un trait de miel qui évoque le côté mellifère de la cuvée Dimanche à Lima…

Domaine Aurélien Chatagnier : la syrah bourguignonne

Ce jeune talent de la viticulture a commencé en 2009 ! Aurélien Chatagnier a fait ses classes chez Jamet et a vinifié son premier millésime dans les caves de Pierre Gaillard, vigneron auprès duquel il s’est également formé. De un hectare de vignes, le producteur Aurélien Chatagnier est passé à 7,5 ha ! « Sa parcelle Le Buis a produit, en 2013, 440 bouteilles et quelques magnums d’une cuvée exceptionnelle qui porte son nom et que Chais d’œuvre a l’honneur de vous proposer en exclusivité. Ce Saint-Joseph, tout en finesse, développe une lecture quasi bourguignonne de la syrah. Il évoque le noyau de cerise et son côté acidulé. Teintée de finesse et de sensualité, la cuvée Le Buis joue dans la cour des grands pinots étincelants. »

Stéphane Montez, Domaine du Monteillet : une gamme presque parfaite

Il fait partie des vignerons incontournables de la région qui produit des vins aussi qualitatifs en blancs qu’en rouges. Et il n’a pas son pareil pour transcender la syrah quelque soit l’assemblage ! « A mon sens, Le Domaine du Monteillet est LA propriété de la Vallée du Rhône septentrionale à suivre. En blanc comme en rouge, la gamme brille par ses équilibres. Mon coup de cœur ? La cuvée Le Blanc d’en face issue de cugnette, un cépage oublié qui fait revivre un terroir qui regarde Chavanay ». Ce Blanc d’en face est vinifié avec le même soin qu’un grand Saint-Joseph blanc et se distingue par la générosité de son bouquet et ses petites touches de caramel au lait. « Côté vins rouges, j’ai un faible pour La Cuvée du papy, un Saint-Joseph rouge qui isole le patrimoine des plus vieilles syrah du domaine et qui rivalise avec les plus belles Côtes-Rôtie ! »