Allons à la découverte du plus connu d’entre eux, le Sauternes Premier Cru Supérieur du Château Yquem. Ce vin liquoreux d’exception que l’on surnomme « le vin qui vaut de l’or », a une histoire qui a fait sa réputation mais aussi un terroir unique au monde.
Le Terroir de Sauternes
Vin de type liquoreux, le Sauternes jouit d’une histoire peu commune, où un vieux propriétaire rentrant au domaine trop tard se trouva face à des raisins sûrmuris. Il s’essaya alors à la vinification tardive. Ce fut une surprise lorsqu’il découvrit que la pourriture noble des raisins apportait des arômes aux vins. Le vin blanc de Sauternes est constitué de Sémillon Blanc, Sauvignon Blanc et de Muscadelle. La pourriture noble des raisins est due à un taux d’humidité naturelle élevé, permettant lors de la vinification de garder un sucre résiduel qui fait toute la saveur de ce grand vin.
Château Yquem : son histoire
Incontournable parmi les vins liquoreux du Sauternais, le Château d’Yquem a appartenu au Moyen-Âge à la couronne d’Angleterre. Le mariage en 1785 de Françoise-Joséphine de Sauvage d’Yquem avec le comte de Lur-Saluces marque l’entrée de cette vieille famille bordelaise dans la propriété de Sauternes. Puis, après le décès en 1851 de la « Dame d’Yquem « , son petit-fils Romain-Bertrand de Lur-Saluces hérite d’un cru à la réputation établie. En effet, il a été propulsé vers les sommets par le classement de 1855 (seul Premier Cru Supérieur). Dès lors, Château d’Yquem s’invite à la table des plus grands, qui dépensent sans compter pour s’offrir le précieux nectar. En 1859, le Grand-Duc Constantin, frère du Tsar, débourse ainsi la somme prodigieuse de 20 000 francs or pour une barrique de vin d’Yquem.
Reconnu comme étant le plus célèbre vin liquoreux du monde, Yquem est la propriété, depuis 1999, du groupe LVMH dirigé par l’homme d’affaires Bernard Arnault. Car ce vin est peut-être le plus régulier du Bordelais depuis cent ans. Même dans les petits millésimes et les périodes difficiles, Yquem a tenu son rang jusque dans son vieillissement incomparable.
Enfin, il doit cet état de fait à un terroir unique, réagissant au développement du botrytis comme aucun autre, et à des hommes qui ont su comprendre et mettre en valeur ses qualités. Si Yquem n’impressionne pas forcément dans sa jeunesse, il creuse irrémédiablement l’écart avec ses voisins après quelques années de garde. Déguster un vieux millésime du château demeure une expérience que tout amateur de vin liquoreux se doit d’avoir connu dans sa vie.
La madeleine de Proust de Manuel Peyrondet
« C’est le plus grand blanc du monde, une légende absolue, une case à cocher dans n’importe quelle vie… Même quand on ne boit pas de vin ! » Ces mots, ce sont ceux de mon père, qui depuis mes 12 ans m’a bercé chaque Noël de la liqueur inouïe des Châteaux d’Yquem. Depuis, il est devenu ma madeleine de Proust avec le Château de Fargues. Dans les grands millésimes de botrytis, Yquem est unique, sensationnel, capable de vieillir 100 ans ! Ce 2007, que j’ai vu naître au Château lors d’une visite pendant l’été indien, est né pour devenir légendaire. Ce botrytis, quasi parfait, n’arrive que quelques millésimes par décennies, les derniers étant 2001 et 1997.
En dégustation, celui-ci aiguise les sens, l’acidité, la liqueur et fait exploser la complexité. L’abricot se confit aujourd’hui, la trame vanillée des 36 mois de fût s’intègre à une matière divine. La douceur s’efface petit à petit et vous plonge dans l’écorce d’orange… La longueur frôle la minute… Un vrai truc de fou !
Mais le point n’est pas là, il est de « cocher une case », de permettre à chacun de comprendre ce que « longueur infinie » signifie dans un vin. C’est peut-être le genre de bouteille qu’il faudra faire goûter un jour à vos enfants aujourd’hui, dans 10 ans, ou dans 40 ans… Ils auront peut-être ce déclic qui a bouleversé ma vie et m’a fait devenir sommelier !
Comment le déguster ?
Servez-le à une température de 10 ° c dans de beaux verres Tulipes bien évasés. Je préconise absolument d’ouvrir un Yquem une à deux heures à l’avance, sans carafage pour lui laisser le temps de se développer aromatiquement.
Accéder à la vente de ce domaine et à des allocations de vin toujours plus variées et qualitatives. Abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation ! >>>> Direction www.chaisdoeuvre.fr ! <<<<