Sancerre est une appellation du vignoble berrichon dont on retrace l’existence depuis le XIème siècle. Ce terroir fait naître les grands Sauvignons du Val de Loire et se dispute avec Pouilly Fumé les meilleurs vins de ce secteur.
Le plus fascinant de cette appellation est sa grande diversité de sous-sols entre les différents villages. Calcaire/silex/caillottes/argile donnent des mélanges subtils qui sortent les vins de Sancerre de leur profil sec et élancé pour affirmer le tempérament de chaque terroir. Mais pour cela, il faut d’abord un grand vigneron ! Sur les 100 vignerons de l’appellation, une douzaine ont retenu mon attention.
Coté cépage, les blancs naissent du cépage sauvignon blanc, les rouges et rosés du pinot noir.
Cette semaine, un Sancerre Edmond 2012 d’Alphonse Mellot est proposé à nos chers membres en ventes flash sur notre site.
Domaine Alphonse Mellot
Vignerons de père en fils depuis 1513, les Mellot font pleinement partie de l’élite Sancerroise. Alphonse » junior », 19ème du nom est aujourd’hui totalement maître des vinifications du domaine: « La Moussière » . Comme son père et les 18 générations de vignerons marchands de vin qui l’ont précédé, il se prénomme Alphonse. Comme eux, il cultive le goût des grands vins.
Alphonse Mellot junior a mis les bouchées doubles côté vignes et hissé La Moussière, avec une excellente équipe, au sommet de la viticulture mondiale. Culture totale en biodynamie, rendements serrés au minimum, maturités optimales : ses cuvées de sauvignon acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en rouge, est impressionnante, ils jouent clairement dans la cour des plus grands Pinots Bourguignon.
C’est à la dernière génération que l’on doit le niveau d’excellence du domaine aujourd’hui et cela passe d’abord par la viticulture très élitiste. Alphonse junior a mené une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial et s’est donné les moyens de convertir le domaine en biodynamie.
Les vendanges sont manuelles et des tries sévères sont opérées sur table vibrante pour isoler les plus belles grappes.
L’avis de Manuel Peyrondet Sancerre Edmond 2012:
J’aime:
Voici tout simplement une des 3 meilleures bouteilles de l’appellation, une véritable bombe qui pour moi joue dans la cour d’un Pur Sang de chez Dagueneau. Issue de vieilles vignes du terroir de La Moussière, cette cuvée Edmond 2012 est sûrement une des plus belles jamais produites au domaine, un blanc d’une incroyable envergure qui épouse à merveille la minéralité calcaire de son terroir. L’élevage, inspiré de grands Bourgogne blanc, est un costume trois pièces qui lui donne un charme fou. A goûter d’urgence si ce n’est pas déjà fait !
J’achète le Sancerre Edmond 2012:
Malgré les tarifs décoiffants du domaine, je continue de penser qu’Alphonse Mellot junior est un génie et que ses vins valent largement les prix demandés. Ayant conservé dans ma cave personnelle, des 2002 et 2008, je peux vous dire que cette cuvée vieillie à merveille et que ce 2012 rentrera dans l’histoire des meilleures bouteilles produites au domaine… Ne les laissez pas filer !
Dégustation:
La robe est typique d’un jeune Sancerre, avec une couleur très pâle au reflet argenté. Les larmes sont légères et la brillance éclatante, symbole de grande fraîcheur.
Au nez, le Sancerre Edmond s’ouvre sur un boisé très subtil et une minéralité crayeuse qui suggère quelques grands terroirs calcaires de Bourgogne. A l’aération, le sauvignon reprend ses droits et s’envole vers les touches mentholées et agrumées du cépage, avec quelques touches d’infusion.
En bouche, l’attaque est large et ample, rythmée dès le départ par la tension acidulée et le minéral. Le vin évolue ensuite sur des notes très saline et un registre fruité presque exotique. La finale est superbe, aérienne et longue d’environ 8 caudalies.
Conseils de dégustation
Servez le Sancerre Edmond à une température de 10°dans de beaux verres, un carafage en jeunesse lui permettra de développer tout son potentiel. A boire à partir de 2015 et avant 2030. Côté contexte, j’adore les vins de sancerre pour leurs excellentes vertus apéritives. La saison du printemps est peut être la meilleure pour ces vins dont j’apprécie le relief et le style lors des premiers beaux jours. En gastronomie, l’éventail de mets pour le mettre en relief n’est qu’une question d’imagination.
Suggestions gourmandes:
Pour un apéritif réussi, je vous invite à essayer tout simplement avec un crottin de Chavignol, qui au contact d’un bon Sancerre met tout le monde d’accord.
A table, c’est avec les entrées que vous ferez sensation en accord met/vin: poisson mariné, ou crustacés, servis crus ou mi cuits, en faisant pourquoi pas des rappels sur la gamme aromatique du vin.
Par exemple un saumon gravlax, mi-cuit, servi avec des quartiers de pamplemousse et une petite sauce sucrée aux herbes fraîches. Dans le même registre, la cuisine japonaise, les sushis, et les poissons marinés trouveront à l‘instar d’un riesling, un partenaire de choix dans ce Sancerre.
Les tartares de poisson ou de viande fonctionnent aussi: un tartare de veau, une bonne huile d’olive de Toscane et quelques olives vertes se réjouiront du caractère fringant et agrumé de ce vin. Enfin, sur un poisson, jouez avec la température et servez-le un peu plus chaud autour de 12°c. Pensez alors à une belle dorade rôtie au four et farcie d’herbes, avec une sauce vierge et quelques légumes grillés.