En ce mardi 8 mars 2016, Chais d’oeuvre vous permet de découvrir un vin de la Vallée du Rhône Septentrionale : un Saint Joseph Cuvée du Papy du Domaine du Monteillet

Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux granitiques abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel. L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de Syrah et produit également 10% de vins blancs issus des cépages Roussanne et Marsanne.
Reconnue en 1956, l’appellation a évolué en 1992 pour s’étirer sur 1080 ha, entre les communes de Chavanay et Guilherand.

Le Domaine du Monteillet existe depuis le 18ème siècle. Les ancêtres de Stéphane Montez ont développé le domaine et ont acquis des vignes en Condrieu, Côte Rôtie et Saint-Joseph. Stéphane Montez gère aujourd’hui le domaine et propose des vins de grande précision aussi bons en blanc que en rouge.
Les Condrieu sont toujours complexes, frais et élégants. Les rouges brillent aussi avec en tête, la « Cuvée du Papy » en Saint-Joseph, « Fortis et Grandes Places » en Côte-Rôtie.

Les vendanges au domaine sont toutes manuelles et effectuées en petites caissettes. Un tri sélectif des plus vieilles vignes de syrah est réalisé sur table vibrante et érafflage total. Le pigeage et le remontage des jus s’effectuent une fois par jour pendant 4 semaines. L’élevage de 2 ans se fait dans des 1/2 muids en chêne français.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime:

Je vous le disais l’année dernière: Stéphane Montez est au sommet de son art! Sa cuvée du Papy qui isole les plus vieilles vignes du domaine, est un monument de l’appellation, une des rares cuvées de Saint Joseph capable de rivaliser à l’aveugle  avec de belles Côte Rôtie.  Ce 2013, à la concentration sublime, est né pour traverser le temps. Les magnifiques touches d’olive noire, de graphites et de violette escortent une matière suave et veloutée. Avec quelques mois de cave, l’émotion sera comme toujours avec cette cuvée, au rendez vous!

J’achète: 

Cette cuvée du Papy fait clairement partie des INDISPENSABLES de ma cave personnelle. Je n’ai d’ailleurs jamais raté le moindre millésime depuis 1999… Capable de bluffer vos convives les plus avertis en jeunesse ou 15 ans plus tard, c’est à mon sens, un des meilleurs vins en rapport prix/plaisir/ potentiel de garde de la région. Les membres de Chais d’oeuvre qui nous suivent depuis le début témoigneront!

Dégustation: 

La robe pourpre et profonde annonce toute la densité de cette cuvée. Le nez mêle habilement un boisé soigné, des tons de tapenade d’olive et une note de burlat. La texture en bouche est majestueuse, à l’image d’un hermitage racé ou d’une cuvée soignée de Côte-Rôtie. La longueur est superbe, au delà de 8 caudalies avec une rétroolfaction sur la violette.

Conseils de dégustation: 

Un passage en carafe pendant 10-15 minutes est essentiel pour cette cuvée haut de gamme. Servez-le à une température maîtrisée de 16° pour apprécier toute son intensité. Rappelez-vous : pas de grand vin sans grands verres! Ce vin est à boire à partir de 2016 et avant 2018. Cette cuvée peut déjà être bue sur la jeunesse, mais vieillira sans problème 15 années supplémentaires dans ce millésime.

Suggestions gourmandes: 

En jeunesse, carafez ce vin et servez-le tout simplement avec une belle pièce de viande juste grillée. D’ici cinq ans, il déploira un bouquet d’olive noire et de tapenade qui flattera des viandes de goût comme du pigeon, du chevreuil ou mieux encore : un lièvre à la Royale.