Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous propose de découvrir un vin que tous les plus grands restaurants affichent à leur carte, un Saint Aubin Premier Cru » En Rémilly » 2013 du Domaine Marc Colin.
AOC Saint-Aubin
Saint-Aubin est un petit village de vignerons du sud de la Côte de Beaune, situé un peu plus en altitude que ses voisins Chassagne et Puligny. L’appellation comporte une vingtaine de Premiers Crus produisant des vins bancs mais aussi quelques rouges. La qualité et la réputation du cru ne cessent d’augmenter grâce à la proximité immédiate des grands crus de Montrachet.
L’altitude du climat « Les Frionnes » s’élève à environ 300 mètres sur des coteaux de terres blanches argileuses et très calcaires, avec une belle exposition sud. « Les Frionnes » possède la même origine que le mot froid car ses terres peuvent geler même au printemps. Malgré cela, l’altitude et son terroir riche en calcaire confère aux vins de très belle fraîcheur et minéralité.
Domaine Marc Colin
Ce domaine de 19 hectares crée par Marc Colin œuvre depuis la fin des années 70 sur des terres ayant appartenu aux générations antérieures des familles Colin et Ponavoy. Les parcelles sont situées sur les meilleurs terroirs de Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet. Depuis, Marc a fièrement passé le flambeau à ses trois enfants: Caroline, Damien et Joseph. Toute la gamme du domaine est remarquable, un parfait relais entre la terre qui voit naître les vins et leur expression de cépage.
Les vignes en Saint Aubin sont un modèle du genre, les vins sont à la fois ciselés, minéraux et amples. En montant en gamme, les Chassagne Enceignières sont sublimes, ainsi que les Premiers crus Cailleret et Champs Gains.
Une moitié des parcelles du domaine est expérimentée en culture biologique et l’autre moitié est déjà conduite en agriculture raisonnée. Le désherbage chimique est proscrit puisque le travail régulier des sols est accompli depuis plusieurs décennies. Les vendanges sont manuelles et sévèrement triées. La vinification est faite par pressurages directs, avec fermentations sous bois en levures indigènes et élevage de 10 mois.
L’avis de Manuel Peyrondet, Domaine Marc Colin
J’aime:
Tous les bons sommeliers le savent: Remilly, Murgers des Dents de Chien et Chatenières sont des crus de Saint Aubin qui tutoient ceux de Chassagne et Puligny mais offrent des meilleurs rapports prix/plaisir. Adossé au Montrachet, ce 1er cru Remilly 2013 de Marc Colin est une merveille, un parfait compromis entre relief minéral crayeux, texture ample, boisé subtil, finale longue, saline et digeste. Avec une une belle poêlée de Saint-Jacques, c’est le bonheur absolu !
J’achète:
Tous les plus grands restaurants affichent à la carte cette bouteille comme un « secret de sommelier ». Plus abordable qu’un Puligny, mais aussi bon, les bouteilles sont particulièrement prisées par les connaisseurs… J’ai réussi à obtenir pour vous ces 24 bouteilles, qui sont les toutes dernières du domaine. Le petit plus, c’est la spontanéité de ce millésime qui offre déjà de grandes émotions à la dégustation.
Conseils de dégustation:
Carafez votre bouteille et servez la à une température de 10° dans de beaux verres à Bourgogne. Cette bouteille est à boire dès maintenant et avant 2022. Cette bouteille évoluera lentement dans une bonne cave sur 5-7 ans.