Pour amorcer cette semaine en beauté, Chais d’oeuvre vous propose de prendre la direction de la Bourgogne avec cette bouteille qu’il faut, selon Manuel, absolument goûter: un Rully 1er Cru Meix Cadot 2014 du Domaine Vincent Dureuil-Janthial.
L’appellation Rully
L’Appellation d’Origine Contrôlée Rully est née en 1939. Elle se situe d’ailleurs au sein même du village éponyme, qui accueille un château familial, héritage de 6 siècles. Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village de la Côte Chalonnaise en Bourgogne. Sur ce territoire, on produit principalement des vins blancs (Chardonnay) et quelques rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus.
Ici, les terroirs, expositions et altitudes varient énormément. Cela créé de nombreuses nuances. Le versant, entre 230 et 300 mètres d’altitude, donne en outre des vins qui peuvent largement rivaliser avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Deux sols se font face. D’un côté, les bruns ou calciques à texture peu argileuse. Ce sont les sols du Pinot Noir. De l’autre côté, les sols argilo-calcaires, ceux du Chardonnay.
Le Domaine Dureuil-Janthial
En 1994, Vincent Dureuil et sa femme Céline succèdent à Raymond Dureuil. Vincent Dureuil, passionné et travailleur, est un vigneron bourguignon motivé et talentueux. Élu vigneron de l’année 2019, ses vins dominent les standards qualitatifs de l’appellation. En dégustation, on les compare souvent à quelques grands vins de côte de Beaune. La viticulture BIO met en avant chaque terroir et créé un style d’une pureté extrême. Les choix de barriques, les maturités, les équilibres sont menés de manière extrêmement judicieuse. Aussi, le vignoble est à visiter d’urgence, si ce n’est pas déjà fait.
Viticulture BIO ultra soignée, rendements limités, sélection massale peu productive, densité de plantation à 11000 pieds…. Tous les détails au domaine génèrent les plus grands vins blancs et rouges de l’appellation. Les vendanges y sont manuelles, ce qui est très rare dans l’appellation Rully, car plus de 80% se fait malheureusement à la machine.
Rully 1er cru Meix Cadot 2014, l’avis de Manuel Peyrondet
J’aime et j’achète
Le Rully 1er cru Meix Cadot de Vincent Dureuil, c’est LA BOUTEILLE A GOÛTER ABSOLUMENT au domaine. Plantée en 1980, cette vigne d’1,7 hectares est une référence absolue de l’appellation qui, dans la veine d’un grand blanc de la Côte de Beaune, propose une texture magnifique et de belles envolées aromatiques. Dégustée à l’aveugle récemment par les journalistes de la RVF, elle a d’ailleurs éclipsé une belle partie de 1er cru de Puligny Montrachet… Avis aux amateurs.
« Le Rully Meix Cadot de Vincent Dureuil, c’est le vin que j’ai servi le jour de mon mariage… Inutile de vous dire combien j’adore cette cuvée » dixit Manuel Peyrondet. Le rapport prix plaisir est tellement hallucinant que toutes les personnes qui maîtrisent leur budget se ruent littéralement sur cette bouteille. Petit hic cependant, il n’y en a pas beaucoup. Alors faîtes vite !
Conseils de dégustation
Servez ce Rully 1er cru Meix Cadot 2014 à une température de 10°C dans de beaux verres, sans carafage. Cette bouteille est à déguster dès maintenant et jusqu’en 2024.
Style, qualité, prix, tout est donc réuni pour faire de cette bouteille de Rully 1er cru Meix Cadot une vraie pépite. Retrouvez ce vin et une sélection plus large des vins du Domaine Dureuil-Janthial sur le site Chais d’oeuvre. Par exemple, nous proposons aussi le Rully 1er Cru « En Grésigny » 2014 du Domaine Dureuil-Janthial.