Aujourd’hui Chais d’oeuvre, club de passionnés de vin, présente une cuvée de Vincent Dureuil du Domaine Dureuil-Janthial : un Rully 1er cru « En Grésigny » millésime 2014.
Le village de Rully
Orné d’un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d’une église à l’élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village. L’abbaye de Saint-Bénigne à Dijon, la puissante Maison de Vergy et les ducs de Bourgogne appartiennent à l’histoire de ces vignes en Côte Chalonnaise. L’Appellation d’Origine Contrôlée Rully a été instituée en 1939. Elle produit essentiellement des vins blancs (Chardonnay) et quelques rouges (Pinot Noir), en Village et Premiers Crus.
Les nuances entre les vins proviennent de différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. D’un côté, les bruns ou calciques à texture peu argileuse : les sols du Pinot Noir. De l’autre côté, les sols argilo-calcaires : ceux du Chardonnay.
Le Domaine Dureuil-Janthial
Céline et Vincent Dureuil ont pris, en 1994, la suite de Raymond, l’un des pionniers de la qualité à Rully. Passionné et travailleur, Vincent Dureuil fait partie de cette jeune garde de vignerons bourguignons motivés et talentueux. Ses vins dominent de très loin les standards qualitatifs de l’appellation. On les compare souvent en dégustation à quelques grands vins de côte de Beaune. La viticulture BIO met en lumière chaque terroir et appuie le style d’une pureté extrême. Les choix de barriques, les maturités, les équilibres sont juste parfaits. Chacune des visites de Manuel au domaine Dureuil-Janthial a d’ailleurs été un enchantement. A visiter d’urgence, si ce n’est pas déjà fait.
Viticulture BIO ultra soignée, rendements limités, sélection massale peu productive, densité de plantation à 11000 pieds…. Tous les détails au domaine Dureuil-Janthial permettent d’obtenir les plus grands vins blancs et rouges de l’appellation. D’ailleurs, les vendanges sont manuelles, une rareté à Rully car plus de 80% des vignes sont hélas vendangées à la machine.
L’avis de Manuel Peyrondet
Cette année 2014 met en lumière 0,29 ares de très vieilles vignes de la parcelle « En Grésigny ». Le vin laisse une trame minérale et offre intensité et finesse à qui le goûte. Une forme de classe, complexe à expliquer, sort même de cette bouteille. C’est finalement une des plus belles bouteilles de blancs 2014, si ce n’est la meilleure pour Chais d’oeuvre !
Cette bouteille est d’ailleurs très rare, elle se distingue par sa production limitée (seulement 1200 bouteilles produites). C’est, en outre, une bombe en rapport prix-plaisir et elle saura parfaitement agrémenter votre cave !
Pour que cette bouteille présente tous ses atouts, l’idéal est de la déguster à une température de 10°, sans carafage. N’attendez pas après 2024 pour la boire, vous pouvez au contraire la découvrir dès maintenant même si les blancs du Domaine Dureuil-Janthial vieillissent très bien.
Vous l’aurez compris, Chais d’oeuvre valide le domaine Dureuil-Janthial et son vigneron Vincent, élu vigneron de l’année 2019. Retrouvez ses vins sur Chais d’oeuvre et profiter de la livraison à domicile !