Le Jura… Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui un retour sur la Masterclass en physique qui a eu lieu le jeudi 17 février dernier qui a mis cette région à l’honneur. Pour cet événement, les vins du magnifique terroir du Jura étaient à l’honneur. Pour la première d’Hugues, notre sommelier trouve-tout vin, cette dernière a beaucoup plu aux 16 Membres du Club Chais d’oeuvre qui étaient présents. Retour sur les spécificités de la région, des Domaines et des vins présentés.
Envie vous aussi de profiter de nos Masterclass ? Pour cela, devenez Membre du Club Chais d’oeuvre !
Présentation et spécificités de la région du Jura
Petit par sa taille (2000 ha), mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 km le long du Revermont et sur 6 km de large. Principalement connu pour ses fameux vins Jaunes et vins de Paille, le Jura offre également de fabuleux Blancs et Rouges de caractère. Le Jura bénéficie de quatre appellations « géographiques » : Arbois, Château-Chalon, l’Étoile et Côtes du Jura et de trois AOC « produits » dit AOP : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura. Le mariage de ces différentes AOC « produits » et « géographiques » symbolise à merveille l’harmonie des cépages, des terroirs locaux et du savoir-faire des viticulteurs.
Il y a en tout 7 appellations :
- AOC Arbois
- AOC Château-Chalon
- AOC L’Étoile
- AOC Côtes du Jura
- AOC Macvin du Jura
- AOC Crémant du Jura
- AOC Marc du Jura
Dans le Jura, on retrouve essentiellement les cépages suivants : Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Pinot Noir et Trousseau.
Masterclass Jura, les vins dégustés
Nous vous suggérons maintenant un retour sur les vins dégustés pendant cette Masterclass spéciale Jura ! Au total, 7 vins ont été dégustés, nous emmenant ainsi vers un panorama de la région.
Crémant du Jura e.b BBF Domaine Stéphane Tissot :
La Masterclass s’ouvre avec le Domaine Tissot ! Porte drapeau du renouveau des artisans vignerons jurassiens, grand communiquant et homme déterminé et infatigable chercheur de l’étincelle de qualité. Stéphane Tissot a su très tôt prendre des options de qualité pour son domaine. En 1999, choix de l’agriculture biologique puis biodynamique mais également, tris drastiques pour la meilleure qualité du raisin, élevages très longs, parcellisation de son domaine pour révéler toutes les nuances des terroirs qui composent le Jura.
– Origine et spécificités du vin : 100% Chardonnay issu majoritairement d’argile mais également de calcaire vinifié en fût, prise de mousse selon la méthode traditionnelle champenoise, 4 ans sur latte.
– Dégustation : Nez complexe de rancio, bouche texturée, équilibrée par la maturité du raisin, notes de pain brioché.
Achetez le Crémant du Jura BBF
Côtes-du-Jura Chardonnay Sursis 2018 Domaine Stéphane Tissot :
En deuxième vin dégusté, nous restons sur le Domaine Tissot avec son Côtes-du-Jura Chardonnay Sursis 2018.
– Origine et spécificités du vin : 50 ares de 70 ans de Chardonnay plantés sur le terroir de marnes bleues de l’appellation Château-Chalon qui nécessite le cépage Savagnin pour revendiquer celle-ci d’où le nom Sursis. 2 ans d’élevage.
– Dégustation : Nez typique de la marne c’est-à-dire puissant mélange entre l’empyreumatique et le minéral : fumé, encaustique, pétrolifère, mellifère. Bouche très confortable, notes de mirabelles et d’amandes fraîches, riche en extraits secs tanniques typique de ce sous-sol.
Achetez le Côtes-du-Jura Sursis 2018, Domaine Stéphane Tissot.
Côtes-du-Jura rouge 2020 Domaine Bourdy :
Nous continuons la dégustation avec le Domaine Bourdy. Ce domaine jouit d’une reconnaissance internationale pour sa collection des plus vieilles bouteilles de vins du Jura dont des Château-Chalon du XVIIIème. Véritable mémoire viticole de la région, ce domaine possède des archives aussi bien littéraires que liquides en grand nombre.Il est situé dans le Revermont du Jura plus précisément à Arlay. Aujourd’hui, Jean-François passe petit à petit la main à sa fille Laura qui poursuivra le travail exemplaire de ce domaine familial de 10 hectares.
– Origine et spécificités du vin : 3 parcelles d’argiles rouges sur le territoire d’Arlay, connu pour la production de ces rouges intenses et de garde. Le Côtes-du-Jura rouge est vinifié communément en grappes entières pour les 3 cépages (Trousseau, Pinot noir, Poulsard), en cuve avec 2 remontages par jour. Mis en foudres pour élevage pendant 16 mois environ puis mis en bouteilles sans collage avec une très légère filtration.
– Dégustation : Un vin aux arômes intenses, à la robe profonde et au beau touché de bouche, très agréable dès à présent et avec un sérieux potentiel de garde. Jusqu’à 20 ans.
Achetez le Côtes-du-Jura 2020 du Domaine Bourdy.
Arbois Traminer 2018 Domaine Stéphane Tissot :
Pour le quatrième vin, revenons au Domaine Tissot une dernière fois avec son Arbois Traminer 2018.
– Origine et spécificités du vin : Sols d’argiles du trias sur les lieux-dits En-Spois et La Vasée exposés Est/Nord-Ouest. Cuvée ouillée c’est-à-dire remplie continuellement pour éviter toute forme d’oxydation.
– Dégustation : Charme exotique qui anime le bouquet de cette cuvée, avec le panache et la fraîcheur des terroirs d’altitude. En bouche, la matière ample est tranchée vigoureusement par l’assise acidulée, très salivante du terroir de marne combinée aux qualités du cépage.
Achetez l’Arbois Traminer 2018 du Domaine Stéphane Tissot.
Arbois Pupillin Vin Jaune 2007 Domaine de la Borde :
Poursuivons avec le Domaine De la Borde. C’est à l’âge de 23 ans que Julien Mareschal a créé son domaine sans avoir quelconque lien familial avec la vigne. Le domaine pratique l’agriculture biologique depuis 2012. Les préparations biodynamiques sont également appliquées à l’ensemble des vignes depuis 2012. Nous découvrons lors de la dégustation son magnifique Arbois Pupillin 2007.
– Origine et spécificités du vin : Sol de marnes grises et bleues profondes exposées au sud-ouest, très forte pente (25%) à une altitude comprise entre 350 et 450 m sur Pupillin. Elevage de 10/12 mois sur lies fines, puis mise en vieillissement, élevage oxydatif, sans ouillage ni soutirage pendant 75 mois minimum (six années et demi).
– Dégustation : Les 2007 basculent sur l’encaustique, la noix, la pointe de curry, avec une grande noblesse aromatique.
Château-Chalon 2012 Domaine Bourdy :
Un retour au Domaine Bourdy pour l’avant-dernière dégustation de cette Masterclass avec un Château-Chalon 2012.
– Origine et spécificités du vin : 0,5 hectare de Savagnin sur marnes gris bleus du Lias de Château-Chalon, fermenté en cuve puis mis en fûts de 228l. Non ouillé pendant 6 ans et 3 mois minimum pour développer une oxydation lente par les levures spécifiques « Saccharomyces bayanus » et l’apparition des constituants aromatiques originaux de ce type de vin que sont l’éthanal et le sotolon.
– Dégustation : Un vin oxydatif surprenant par sa finesse qui s’exprime par sa longueur iodée et salivante. Un éventail d’extraits secs rassasiant : abricots, dattes, notion de fumé, tabac. Une grande bouteille.
Macvin du Jura Domaine Jean Macle :
Finissons la dégustation en beauté avec le Domaine Macle et son Macvin du Jura. Ce domaine jurassien a été créé en 1850 à Château-Chalon. Ses vignes sont plantées sur des terroirs parmi les plus pentus du cru, avec près de 50% de déclivité par endroits. Le vignoble s’étend sur 11 hectares.
– Origine et spécificités du vin : Le Macvin est un vin de liqueur particulièrement original où les jus de Savagnin sont mutés à la fine du Jura. Une tradition typiquement jurassienne particulièrement bien réalisée par le domaine.
– Dégustation : Mi-moelleux, mi-digestif, ce vin possède un relief aux notes de fine : mirabelle, miel. Splendide Macvin !
Achetez le Macvin du Jura du Domaine Jean Macle.
Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à y réagir ! Et rappelez-vous, pour vous aussi bénéficier de l’accès à ces Masterclasses d’exception, il vous suffit de vous abonner au Club Chais d’oeuvre !