Chez Chais d’œuvre, on adore les grands vins, ceux qui font rêver tous les amateurs et qui font apparaître des étoiles dans les yeux à leur seul évocation… Ce sont des vins qui font briller les yeux et saliver le palais de tout amateur de vin et que vous pouvez retrouver dans nos ventes privées. Il y en a rarement pour tout le monde ! Il faut être rapide et membre du Club. Alors pour tout savoir sur ces vins de prestige, partons à la découverte de ce qu’est un grand cru classé de Bordeaux.
Les châteaux bordelais qui portent le nom de Grand Cru Classé appartiennent à un classement qui leur est propre. Seulement, dans le Bordelais, chaque sous-région à son propre classement. On va par exemple retrouver un classement pour les vins du Médoc, les vins de Saint-Émilion ou encore les vins de Graves.
Focus sur les principaux classements des vins de Bordeaux.
Le classement de 1855
Il s’agit certainement du classement le plus connu de tous, mais c’est aussi de loin le plus ancien. Ce classement est apparu à l’occasion de la 3e exposition universelle de Paris en 1855 suite à la demande de Napoléon d’établir une liste des meilleurs vins de Bordeaux. C’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui initie le projet en faisant appel à des courtiers en vins. Les courtiers ont réparti les 5 catégories des meilleurs châteaux du 1er jusqu’au 5ème grand cru classé. Ce classement témoigne de la qualité des vins produits par chacun de ces domaines.
L'exposition universelle de 1855
Pour effectuer ce classement, plusieurs facteurs ont été retenus :
• L’enracinement et l’âge des vignes définissant la longueur des arômes et du corps du vin lui-même.
• L’élévation et la quantité de lumière naturelle à laquelle les raisins ont été exposés, ce qui varie bien sûr d’une année sur l’autre.
• Le facteur le plus déterminant est le terroir : un Grand Cru est l’expression d’un terroir.
• La cotation des vins
On va distinguer deux classements : celui des vins rouges et celui des vins blancs.
Les grands crus classés du Médoc en 1855 : les vins rouges
Côté rouges, on retrouve 61 châteaux uniquement issus du Médoc à l’exception d’un Pessac-Léognan (Château Haut-Brion) qui sont dont découpés en cinq catégories :
• 5 Premiers Crus: Château Lafite, Château Margaux, Château Latour, Château Haut-Brion, Château Mouton-Rothschlid. Ce classement n’a jamais été revu sauf en 1973 où le Château Mouton Rothschild est passé de Second Grand Cru à Premier Grand Cru.
• 14 Deuxièmes Crus,
• 14 Troisièmes Crus,
• 10 Quatrièmes Crus,
• 18 Cinquièmes Crus.
Château Lafite
Les grands crus classés de Sauternes et Barsac
Côté blancs, on retrouve les liquoreux de Sauternes et de Barsac au nombre de 27 classés en 3 catégories :
• Premier Cru Supérieur avec l’unique Château d’Yquem – Sauternes
• Premiers Crus (11 châteaux)
• Seconds Crus (15 châteaux)
Château d'Yquem
Le classement de Saint-Émilion
Classement également très réputé, il est néanmoins beaucoup plus récent que le classement de 1855. Ce classement a été mis en place en 1955 par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) à l’initiative du syndicat de défense de l’appellation de Saint-Émilion.
Il se démarque des autres par sa révision environ tous les 10 ans. En effet depuis sa création, 6 classements ont été effectués : en 1955, en 1969, en 1986, en 1996, en 2006 et en 2012.
Cette originalité permet de valoriser les vins sur leur qualité récente et stimule la recherche d’excellence pour les candidats.
L’organisation du dernier classement de 2012 a été revue et placée sous l’entière autorité de l’INAO avec la participation des ministères de l’Agriculture et de la Consommation. Plusieurs éléments sont pris en compte avec en-tête la dégustation du vin, le terroir et l’exploitation ainsi que la notoriété du domaine.
On compte à ce jour 82 propriétés figurant dans ce classement, réparties en 3 catégories :
• Les Premiers Grands Crus Classés A
• Les Premiers Grands Crus classés
• Les Grands Crus Classés
Attention de ne pas confondre ces catégories avec le Saint-Emilion Grand Cru qui regroupe des producteurs d’une zone d’appellation bien définie et qui répond à un cahier des charges spécifiques. Il ne rentre en aucun cas dans le classement des vins de Saint-Émilion.
Vignes de Saint-Emilion
Le classement des Graves
Tout comme le classement de Saint-Émilion, le classement de Grave a été mis en place par l’Institut National des Appellations d’Origine suite à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, tout juste deux ans avant, en 1953.
Excepté en 1959, ce classement n’a jamais connu de modification et distingue aussi bien les vins rouges que les vins blancs. Il regroupe un total de 16 châteaux qui sont tous classés au même niveau : Grand Cru Classé de Graves. En effet, pas de catégorie différenciante pour ce classement, contrairement au classement de 1855 ou encore à celui de Saint-Emilion.
Certains châteaux sont classés à la fois pour les vins rouges et pour les vins blancs.
Tous les châteaux se trouvent sur la même zone d’appellation d’Origine Contrôlée (AOP) qu’est Pessac-Léognan.
Château Haut-Brion
Voilà pour cet article consacré aux Grands crus classés de Bordeaux ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés à cette région incroyable :
Et pour commander nos Bordeaux Chais d’œuvre, n’hésitez pas à rejoindre notre club d’amateurs et de passionnés de vin.