« Ne vend jamais les Ménétrières, c’est notre plus grand trésor »… disait Monsieur Ferret à sa femme dans les années 70. « Il ne s’était pas trompé, car cette parcellaire du domaine Ferret est tout simplement « Hallucinante »… disait Manuel Peyrondet.
Pouilly Fuissé est un peu la locomotive qualitative des terroirs du Mâconnais. Ce Cru prestigieux s’étend sur environ 700 ha et fait naître de grands vins blancs issus du cépage chardonnay. Leur envergure peut dans certains cas, les positionner en qualité face à d’autres grands blancs de la Côte-de-Beaune.
Situé à Fuissé, le domaine Ferret est un domaine familial de 18 ha fondé en 1840. Référence incontestée de l’appellation, ce domaine a toujours produit d’immenses vins en s’appuyant sur l’expression de leur parcellaire, et en isolant dans les meilleures années, leurs plus vieilles vignes. Rachetée par la maison Jadot en 2008, le domaine est depuis 2010 sous le feu des projecteurs, car le niveau des vins tutoie une perfection que seuls quelques grands vins de Puligny Montrachet atteignent. Audrey Braccini perpétue aujourd’hui le savoir-faire du domaine.
Les vendanges manuelles sont systématiques et les raisins triés avant pressurage. Les fermentations et les élevages ont lieu en fût (dont 20% à 30 % de fût neuf) pendant 10 mois. Puis l’élevage se termine en cuve sur lies fines pendant 8 mois.
L’avis de Manuel Peyrondet:
J’aime:
Il suffit d’une gorgée de cette cuvée Les Ménétrières 2013 du Domaine ferret pour comprendre la mention « Hors Classe » donnée aux vins de cette parcelle. Long large, saisissant de puissance et d’allonge, bercé d’un boisé de toute beauté, ce vin crie haut et fort ses origines et ses ambitions de bousculer les grands crus de Côte-de-Beaune ! Un vin hors norme pour la région, à la frontière du réel.
J’achète:
Honnêtement, ce Pouilly Fuissé est hors de prix… Mais tellement bon, qu’il faut y goûter au moins une fois pour comprendre qu’il vaut largement un grand blanc de Puligny ou un Chassagne. Un bon conseil, mettez en 3-4 en cave et ressortez-les à l’aveugle. Vous scotcherez tout le monde au mur avec ce Pouilly Fuissé qui n’en a que le nom !
Conseil de dégustation:
Carafez cette bouteille et laissez la s’exprimer pendant au moins 30 minutes. Servez la autour de 12°c pour apprécier tout son volume.
Suggestions gourmandes:
De part sa richesse et son équilibre impressionnants, les Ménétrières mérite d’être associé à des mets d’une grande finesse comme une sole Meunière, une terrine de foie gras, une langouste grillée, un loup de mer, un poulet de Bresse aux cèpes, mais aussi des fromages tels que Vacherin Mont d’Or, Saint-Marcellin voire un Saint-Maure.