Chablis Grand Cru « Moutonne » 2006 du Domaine Long-Depaquit, Vougeot 1er Cru « Le Clos Blanc de Vougeot » 2011 du Domaine de la Vougeraie, Bâtard-Montrachet Grand Cru 2008 du Domaine de la Romanée Conti, Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Saints Georges » 2012 du Domaine Faiveley, Beaune 1er Cru « Grèves » Les Trois Journaux 2015 du Château de Meursault, Clos-Vougeot Grand Cru Vielles Vignes 2010 du Château de la Tour, Sauternes 1er Cru Classé Supérieur 2007 du Château d’Yquem…
Cela ressemble au rêve de tout œnophile…
Ajoutez à cela un concert de Kristóf Baráti accompagné des meilleurs Solistes du MET et de l’Orchestre des Climats de Bourgogne, le tout dans l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne et voilà un aperçu du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot dont la 11ème édition a pris place du 23 juin au 1er juillet derniers.
La rencontre de passionnés
Créé il y a 11 ans, Musique & Vin est né de la rencontre entre Bernard Hervet, grand ambassadeur de la viticulture française, Aubert de Villaine à la tête du très célèbre Domaine de la Romanée-Conti et David Chan, premier violon du Métropolitain Opera de New York. Tous trois animés d’un désir commun de renforcement des liens franco-américains via la musique classique et le vin, ils préparent en quelques mois la première édition du festival, qui se veut comme un miroir de la richesse de la Bourgogne et de son patrimoine dans ces deux domaines.
Placée sous l’égide de généreux mécènes et partenaires, l’originalité du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot réside dans la double découverte qu’il offre à ses hôtes et à son public : celle du plaisir auditif dans des propositions musicales d’excellence mais aussi celle du plaisir gustatif. En ce sens, les domaines bourguignons ont cultivé l’habitude de recevoir fin juin les amateurs venant du monde entier pour leur faire découvrir leur nouveau millésime.
Un tremplin pour les jeunes talents
Depuis 11 ans maintenant, le Festival, qui peut compter sur le soutien des plus grands artistes internationaux, fait de sa renommée un tremplin pour aider et mettre en scène les jeunes artistes prometteurs : d’abord par des bourses et depuis 2012 grâce à la création d’un fonds instrumental qui permet à ces jeunes artistes de bénéficier pour 3 ans d’un instrument à cordes de haute facture fabriqué par des luthiers français ou étrangers. Parmi ces jeunes artistes, beaucoup embrassent désormais une carrière internationale, comme Lisette Oropesa, soprano et Jeune Talents 2012 qui est aujourd’hui l’une des virtuoses les plus admiré de sa génération ou Pierre Génisson, clarinettiste et Jeune Talents 2011 dont le premier disque « Made in France », salué par la presse, lui a valu un Diapason d’Or.
Une vente aux enchères prestigeuse
Et cette année encore, les domaines mécènes et partenaires se sont prêtés au jeu en proposant lors de la Vente aux Enchères du Gala de clôture, leurs plus beaux millésimes de vins rares afin de financer l’achat d’instruments pour les jeunes Talents 2018. C’est au total plus de 130 000€ qui ont été récoltés, grâce entre-autre à la vente d’un magnum de Montrachet Grand Cru 1989 du Domaine de la Romanée-Conti.
Du Château du Clos Vougeot à l’abbaye de Saint-Vivant : à la découverte du patrimoine bourguignon!
Du côté de la programmation, une fois de plus, les lieux les plus emblématiques de la Bourgogne ont ouverts leurs portes pour une onzième édition de grande qualité : le Château du Clos Vougeot, le Château de Meursault, le Bastion des Hospices, le Domaine du Clos Frantin… et pour la deuxième année, l’Abbaye de Saint-Vivant. En rénovation depuis 1996, l’Abbaye représente chaque année l’un des plus grand challenge du Festival au vu des moyens techniques engagés. Mais c’est aussi l’un des concert les plus attendus, particulièrement par Aubert de Villaine instigateur-militant du grand sauvetage de cet édifice, célèbre entre-autre pour avoir exploité durant près de 650 ans, les prestigieuses Romanée-Conti et Romanée Saint-Vivant… Le concert est ensuite suivi non pas par un mâchon comme le veut la tradition mais est remplacé par un pique-nique sur les hauteurs de l’Abbaye au cours duquel les récoltes des vignes entourant l’édifice ont pu être appréciées en toutes intimité pour cet événement accessible uniquement sur invitation.
De quoi terminer ces 10 jours sous les meilleurs hospices en attendant avec impatience la 12ième édition !
Des coups de coeur que vous pourrez retrouver avec le Club Chais d’oeuvre