Aujourd’hui pour la minute MOF, Chais d’œuvre vous propose de répondre à une question : millésime solaire, année de gel, quelles bonnes affaires peut-on faire ?

Les effets climatiques varient d’une année à l’autre. Les millésimes ne se ressemblent pas. Alors que 2015 était un millésime solaire (de soleil), 2016 était une année froide, impactée par la grêle. Ainsi, comment les vignerons évoluent-ils et font-ils face à ces variations ? Manuel Peyrondet vous explique.

L’année 2015 : millésime solaire

L’année 2015 fut très solaire, parfaite pour les différentes strates de hiérarchie des appellations, même les plus petites. Les rendements ont baissé du côté des rouges notamment, créant des vins plus complexes mais aussi des vins plus pulpeux et généreux. C’est le cas pour les Sancerre mais aussi des vins d’Alsace par exemple. Finalement, le rapport prix plaisir était excellent pour beaucoup d’entre eux. Au contraire, du côté des blancs, le soleil a limé la minéralité. Les vins sont sortis plus sphériques mais ce n’était pas le meilleur millésime. Les amateurs de blanc pourront vous le confirmer !

Le millésime 2016 : une année froide

L’année 2016 fut une année plus fraiche, où beaucoup de vignes ont connu un épisode de grêle, notamment la Bourgogne. Ainsi, le surcroit de sève élaborée a créé plus de chair et d’étoffe. Cette fois-ci, le temps a été intéressant pour les blancs. Cela a effectivement créé plus de maturité chez ces derniers. Attention toutefois, cette météo a tendance à apporter de la sucrosité et à réduire l’effet terroir. Les vins de ces années froides ne sont donc pas forcément les vins qui se dessineront pour la garde.

Petit secret de sommelier, pour les blancs, une production diminuée signifie une réduction du parc à barriques. Ainsi, il est indispensable pour les vignerons que faire une sélection des fûts qu’ils préfèrent. Cela permet un gain de qualité, notamment pour les petites appellations car ces millésimes peuvent être mieux élevés que d’autres millésimes.

Ainsi, il y a de bonnes affaires à faire autour de diverses appellations de toutes les régions. Privilégiez un millésime solaire si vous chercher du rouge, et a contrario, les années froides sublimeront les Blancs. Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques des millésimes par région sur le guide de larvf. Retrouvez toute notre sélection sur Chais d’œuvre, en devenant membre de notre club d’amateurs et d’acheteurs de vin, et profitez de la livraison à domicile. N’hésitez donc plus et contactez-nous !