Reynaud, Emmanuel : « Le vin, c’est simple, c’est le fruit dans son élément, c’est tout. » Comme vous le savez tous, Chais d’œuvre a organisé pas une…, ni quatre mais bien six masterclasses sur le thème des vins d’Emmanuel Reynaud.
Rappelons-le, Emmanuel Reynaud est l’heureux détenteur des mondialement connus Château Rayas, Château des Tours et Château Pignan. Ces mythiques vins que tout le monde s’arrache à prix d’or, sont produits dans l’iconique Vallée du Rhône. Le plus recherché des Châteauneuf-du-Pape, Château Rayas provient de chez Emmanuel Reynaud. Sûr de ses valeurs, méthodique et discret malgré une notoriété aujourd’hui devenue mondiale, il apporte un style inimitable à ses vins, reconnaissables entre tous.
Cliquer sur ce lien pour accéder à une vidéo explicative sur Emmanuel Reynaud et son histoire.
Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui un retour sur les 7 vins dégustés lors de ces masterclasses.
Vin de Pays de Vaucluse blanc 2017 – Domaine des Tours :
Commençons par cette magnifique cuvée Vin de Pays de Vaucluse blanc 2017. Produite au Château des Tours, situé à Sarrians, sur l’appellation Vacqueyras. Le Château des Tours produit 48 hectares répartis sur l’appellation Vacqueyras, Côtes du Rhône rouge et Côtes du Rhône blanc, Vin de Pays de Vaucluse blanc et vin de pays de Vaucluse rouge. Au Château des Tours, les vins sont vinifiés en grappes entières, les fermentations se font en cuves béton et l’élevage en vieux foudres et grands contenant de bois dure 2 ans. Les vins ne sortent du domaine uniquement quand Emmanuel Reynaud estime qu’ils sont prêts à boire.
Les blancs du Domaine des Tours à l’aromatique complexe, dévoilent des équilibres subtils entre gras et tonus, de belles matières minérales et une allonge qui les prédisposent aux longues gardes. Ils évoluent lentement sur 10 ans, en prenant des accents épicés et truffés. De vrais vins de gastronomie. Ce Vin de Pays se marie parfaitement avec un loup rôti au four, un carpaccio de daurade ou mieux, une typique bouillabaisse de Marseille.
Vin de Pays de Vaucluse rouge 2017 – Domaine des Tours :
Les rouges du Domaine des Tours à l’aromatique complexe, dévoilent des équilibres subtils entre puissance et finesse, de beaux tanins soyeux et une allonge qui les prédisposent aux longues gardes. Ils évoluent lentement sur 10 ans, en prenant des accents épicés et kirschés. De vrais vins de gastronomie. Vous retrouverez en dégustant ce vin, des notes de fraises au chaudron, légèrement compotées, mais aussi l’olive en saumure, le noyau, la Méditerranée, et le côté salin. Avec une aération suffisante et une beau verre à Bourgogne, vous devriez découvrir des touches plus orientales, le poivre de Sichuan. Servez-le à une température de 15°C dans de beaux verres, un carafage énergique en jeunesse de 30 minutes lui permettra de développer tout son potentiel. Si cette bouteille peut être appréciée » seule » pour le plaisir des sens, elle sera parfaite en jeunesse avec une viande tendre et parfumée, comme une entrecôte grillée de bœuf Salers, une viande persillée qui fond en bouche comme du beurre et qui répond très bien dans sa texture fine et peu fibreuse à la classe d’un beau Grenache Noir.
Côtes-du-Rhône rouge 2017 – Château des Tours :
Pour ce Côtes-du-Rhône, attendez-vous à retrouver un nez plus Châteauneuf-du-Pape, où l’on retrouve le grenache bien mûr, la framboise sauvage à l’eau de vie. Ce vin, plus fin, respire la finesse. Plus de longueur en bouche, moins d’amertume, vieillit en vieux fût, on le caractérise comme élégant, gourmand, souple. Servez-le à une température de 16°C dans de beaux verres. Pour parfaire la dégustation, accompagnez-le d’un carré d’agneau de Lozère cuit en croûte, de tomates séchées et poêlée de salsifis primeurs.
Vacqueyras rouge 2012 – Château des Tours :
Cet élégant Vacqueyras goûte la réglisse, le fenouil, une touche de balsamique, mais également la tomate séchée, le grenache bien mûr, et les fruits rouges macérés. On y retrouve une certaines acidité volatile parfaitement maitrisée. On est typiquement dans une bouche sudiste, mais ce vin est plus élégant, plus classe, plus frais, avec une dimension sèveuse fondue. Accordez-le avec un rouget de roche rôti, un chou cuit à l’anchois fumé, ou encore une sauce corsée au vin rouge.
Côtes-du-Rhône rouge 2010 – Château de Fonsalette :
Dans ce Côtes-du-Rhône du Château Fonsalette, découvrez un millésime de structure qui a de quoi faire languir les amateurs de la Vallée du Rhône. Au nez, vous remarquerez des notes de marc de café, de réglisse, d’épices, de fruits du maquis, la myrte, et la gentiane. En bouche, ce vin ne présente pas d’amertume, il détient un bel acidulé, salivant. La bouche est longue et fraîche. Servez-le à une température de 15°C dans de beaux verres à Bourgogne rouge, un carafage en jeunesse de 30 minutes lui permettra de développer tout son potentiel.
Châteauneuf-du-Pape rouge 2010 – Pignan :
Une vraie pépite de Châteauneuf ! Au nez des notes de balsamique, gentiane, garrigue et de grenache mûr. En bouche découvrez l’olive noire, le poivre Sichuan, l’écorce, le romarin. Un pure grenache ! Laissez-lui encore un peu d’évolution et il sera parfait. Servez-le à une température de 15°C dans de beaux verres à Bourgogne rouge, un carafage en jeunesse de 30 minutes lui permettra de développer tout son potentiel.
Châteauneuf-du-Pape rouge 2010 – Château Rayas :
Plus qu’un mythe, Château Rayas est une réalité, celle d’un terroir unique sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, où le sable joue un rôle déterminant dans le profil du vin. Emmanuel Reynaud a repris en main le domaine au décès de son oncle, Jacques. Il a remis sur pied un vignoble qui en avait besoin, sans pour autant dévier de l’esprit qui y régnait : des grenaches très mûrs, vinifiés simplement en grappes entières puis élevés dans de vieux foudres.
En dégustant ce Château Rayas vous tomberez sur un caractère atomique et des notes puissantes comme le poivre et l’épice où l’on profite d’une magnifique longueur de bouche et un souffle aromatique magique.
Nous tenions à remercier nos 112 membres d’avoir participé à nos masterclasses sur le thème des « Vins d’Emmanuel Reynaud » animée par Mathieu Dupin et Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France 2008 et MOF 2011. Même s’il est peu commun de détenir du Rayas dans votre cave, rappelez-vous que nous sommes riches de ce que l’on a bu pas de ce que l’on possède dans la cave.
Quelques témoignages de nos membres sur la soirée 100% Reynaud :
« Mathieu et Manuel ont présenté le domaine puis les vins avec simplicité, beaucoup de commentaires enrichissants. Le temps est passé avec une fluidité incroyable. » L.M
« Une organisation au top ! La structure était parfaite. Beaucoup de convivialité, une animation très enrichissante, et une qualité de vins hors normes. » M.P
« Rien à dire, accueil agréable, présentation des vins de haut niveau et intérêt pédagogique très élevé. » V.H
Merci également à la fromagerie Monbleu pour la réalisation des planches de charcuterie et de fromages servies au long des soirées. Bénéficiez d’un avantage Membre de 10% chez Monbleu en créant un compte Chais d’œuvre gratuitement.