Retour sur la masterclass en ligne sur le Rhône et son appellation iconique Châteauneuf-du-Pape.
Le 27 janvier dernier, Chais d’oeuvre vous a proposé une Masterclass en ligne sur le Rhône qui semble avoir beaucoup plu à nos 40 Membres du Club Chais d’oeuvre qui étaient présents !
Retour sur les spécificités de la région, les conseils de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France et nos notes de dégustations. Envie vous aussi de profiter de nos Masterclass ? Pour cela, devenez Membre du Club Chais d’oeuvre !
Présentation et spécificités de Châteauneuf-du-Pape
Aujourd’hui, le Rhône est principalement connu pour son appellation de Châteauneuf-du-Pape. L’AOC Châteauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridional, et un des plus grands crus français. Au XIVe siècle, le pape Jean XXII fit construire à Châteauneuf une forteresse, et y développa le célèbre vignoble, dont la culture fut perpétuée dans la grande tradition papale de la Cité des Papes d’Avignon. Apprécié autant pour ses blancs que pour ses rouges, le vignoble s’étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur 4 communes voisines (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues). Il couvre plus de 3 000 hectares de vignes et produit près de 93% de rouge chaque année.
Ce terroir exceptionnel, implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, où le microclimat méditerranéen y est le plus chaud des Côtes-du-Rhône, avec 2 800 heures d’ensoleillement et une température moyenne de 14° sur l’année.
Au niveau des sols, Châteauneuf-du-Pape est très riche en galets roulés, marque de fabrique du terroir de l’appellation. Cela permet aux grappes de restituer la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement des baies et empêchent également le développement de certaines maladies. On retrouve également dans les sols de l’argile rouge, le sous-sol en est constitué. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est en cela que les « vieilles vignes » permettent d’obtenir des raisins de plus grande qualité. Deux autres terroirs composent le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. À l’Ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. À l’Est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.
La très grande richesse aromatique de Châteauneuf-du-Pape est aussi due grâce à l’utilisation de très nombreux cépages, 13 au total.Le principal étant le Grenache, on retrouve également la Syrah, la Clairette, le Mourvèdre, le Cinsault, le Bourboulenc et la Roussanne pour les blancs.
Retour sur les vins de la dégustation
Nous vous suggérons maintenant un retour sur les vins dégustés pendant cette Masterclass Châteauneuf-du-Pape ! Au total, 6 vins ont été dégustés, nous emmenant ainsi vers un panorama complet de la région et de son appellation.
Côtes-du-Rhône Hypnotic GR VINS 2016
La Masterclass Rhône s’ouvre avec GR VINS et son étonnant Côtes-du-Rhône Hypnotic !
Ce vin minéral à la limite du pétrole que l’on peut aussi retrouver dans certains riesling d’Alsace se fond sur des notes légèrement mielées. Une bouteille abordable pour un millésime de feu !
Châteauneuf-Du-Pape CLOS La Roquète – Domaine du Vieux Télégraphe 2019
La Masterclass Châteauneuf-du-Pape se poursuit avec un Clos La Roquète du Domaine du Vieux Télégraphe. 3 hectares situés dans la partie nord de Châteauneuf-du-Pape, dans un terroir sablonneux qui permet un équilibre parfait au niveau de l’alcool. Cette bouteille fait partie de l’entrée de gamme des grands blancs de la famille Brugnier. Un magnifique blend des cépages qui forment l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Un vin intense mais pas lourd, aux arômes d’amandes douces. 2019, est un millésime très grand mais peut s’avérer à être à double tranchant.
Châteauneuf-Du-Pape rouge tradition -Domaine Mas Saint Louis 2015
30 hectares de vignes, la propriété du Mas Saint Louis est un Domaine qui produit de très bons vins à des prix abordables.
Petite anecdotes : le vin présenté est resté 5 années de plus que prévu en élevage afin d’attendrir et d’apaiser sa matière. 2015 est un Millésime athlétique et puissant mais qui a fini par exploiter toutes ses compétences au fil des années.
Caractère olive, grenache, aux dimensions légèrement épicées et chocolatées, ce vin présente un profil méditerranéen mais qui ne tombe pas dans le trop de glycérol. Au nez se décline un relief très fin un peu mentholé et frais. En bouche, c’est un bon blend entre le côté mœlleux, la sucrosité, l’amertume, et les tanins qui viennent étirer la puissance en bouche.
Châteauneuf-Du-Pape Les Vieilles vignes – Domaine De Villeneuve 2014
Ce vin illustre parfaitement le paramètre de la vendange entière, élevage en cuve seulement. Domaine de Villeneuve, le Châteauneuf-du-Pape traditionnel. millésime froid pluvieux et humide, qui a produit des vins fins. Ici on tombe sur une gamme aromatique semblable au Pinot en vendanges entières. Une robe rubis très claire et dégradée. Au bouquet, la rafle prend sa position par rapport aux dimensions solaires sur des notes de fleurs séchées, un peu mentholées, à la dimension végétale fraîche.
Châteauneuf-du-Pape Beaurenard le lieu-dit – Domaine de Beaurenard 2018
1200 bouteilles tirées, première fois que le Domaine de Beaurenard produit cette magnifique cuvée. Vous êtes donc très chanceux si cette bouteille fait partie de votre cave !
Un Cinsault qui procure un caractère infusé aux fruits acidulés, clairs mais légèrement compotés et cuits. Un millésime semblable à 2014. Au nez, on retrouve la marmelade de fruits, un nez assez tonique mais doux. En bouche ce vin est plutôt sur des touches de fruits infusés, de fraise et de violette. Amateur de vin fin, ce vin est fait pour vous et il est à déguster maintenant !
Châteauneuf-Du-Pape Piedlong -Domaine Du Vieux Télégraphe 2019
Secteur sablonneux comme le Clos La Roquète vu juste avant. Une cuvée coup de cœur qui a la capacité de réunir les codes solaires de l’appellation tout en préservant une finesse tactile. Aromatiquement, c’est un plongeon dans les fruits à noyaux, fleurs séchés et en bouche on se délecte d’une puissance d’alcool solaire et chaleureuse, phénomène d’amertume léger accompagné de tannins poudrés et fins au caractère épicé.
Les conseils d’un MOF Sommellerie pour déguster votre Châteauneuf-du-Pape
Pour conclure cet article, quelques conseils de Manuel Peyrondet sont à retenir :
- Pour un accord parfait, accompagnez votre Châteauneuf-du-Pape blanc avec un risotto au céleri !
- Il est important d’accorder ses Châteauneuf-du-Pape blanc avec des mets qui contiennent de la texture comme des soufflés aux fromages, des quenelles… Le topinambour fonctionne également très bien.
- N’hésitez pas à accompagner vos plats de sauces au safran, curry, ou encore lait de coco …
- Rares sont les blancs qui peuvent fonctionner avec une viande rouge, pour les accompagner, il est important d’avoir un vin qui ne contient pas trop d’acidité comme les Châteauneuf-du-Pape blanc.
- Les gibiers à plumes comme une caille, avec un jus s’accordent parfaitement avec les blancs.
- La truffe blanche est le comble du Châteauneuf-du-Pape blanc.
- Sur les rouges, les longs élevages sont plus appréciés par Manuel sur les Châteauneuf-du-Pape car ils vont permettre de tempérer et poudrer les vins.
- Si vous souhaitez boire sur le vif des Châteauneuf-du-pape, choisissez plutôt les terroirs sablonneux et constitués d’argile rouge. Au contraire si vous êtes patient, partez sur les vins tirés des sols constitués de galets roulés et de grès.
Si l’article vous a plu et que vous souhaitez voir ou revoir la masterclass, connectez-vous sur notre site et retrouvez notre replay.
Rappelez-vous aussi que pour bénéficier de l’accès à ces Masterclass d’exception, il vous suffit de vous abonner au Club Chais d’oeuvre !