Le printemps pointe peu à peu le bout de son nez et par la même occasion l’envie d’évasion ! Pour y répondre, Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui une escapade de l’autre côté des Alpes pour découvrir les grands vins italiens. Riche de plus de 500 cépages autochtones, l’Italie représente une diversité hors du commun en termes de vins. A travers trois itinéraires au fil du vignoble, venez découvrir le pinot grigio d’Alto Adige ou le nero d’Avola sicilien.
Lors de notre dernier article, vous avez pu découvrir la richesse de l’Italie du nord et ses innombrables vignobles. Entre appellations mythiques comme le Barolo DOCG ou plus intimes comme le Franciacorta, le nord de l’Italie n’a plus de secret pour vous ! Pour ce nouvel épisode, Chais d’œuvre vous emmène sur les routes du centre de l’Italie entre Florence et Rome pour découvrir de nouveaux grands vins en provenance directe d’Italie.
Bon voyage !
Sur les bords de l’Arno
Aujourd’hui direction Florence ! Que vous connaissiez ou non, cette ville est d’une beauté à couper le souffle, un véritable chef d’œuvre grandeur nature. Baladez-vous le long de l’Arno pour arriver sur le Ponte Vecchio et ses boutique du Moyen-Age puis déambulez dans les allées de la Galerie des Offices pour admirer des chefs d’œuvres mondialement connus. Une fois que vous aurez adopté Florence, sortez de la ville pour vous perdre dans les allées de cyprès, les champs de vignes ou d’oliviers. La Toscane est la principale région productrice de vins sous appellation. Souvent comparée à Bordeaux, cette zone viticole a su se réinventer il y a une trentaine d’années. Elle a ainsi revalorisé des appellations comme Chianti qui était alors associée au vin de piètre qualité servi dans toutes les pizzerias.
Des vignobles plus discrets prennent également de la valeur comme ceux situés sur les rives de la Méditerranée à l’instar de la Colline di Candia. Lors du dernier épisode, nous vous avions présenté les vignerons héroïques des Cinq Terres. Ils s’agit de vignerons qui travaillent sur des parcelles de vignes où l’inclinaison est supérieure à 30 %, seulement 5 % des vignobles européens sont concernés par ce qualificatif. Le vignoble de la Colline di Candia en fait partie rendant le travail des Hommes compliqué. Pour vous y rendre, vous passerez par la ville de Carrare. Ce nom vous dit sûrement quelque chose. En effet, cette ville est mondialement reconnue grâce à ses carrières de marbre. Exploitées depuis la Rome antique, ces carrières offrent un marbre d’une grande pureté et dureté permettant de sculpter des statues somptueuses tel le David de Michel-Ange exposé à la Galerie de l’Académie de Florence.
L’un des bijoux de la Toscane est le Brunello di Montalcino DOCG dont les vignes sont situées aux alentours du village de Montalcino. Le brunello est une variété du sangiovese, cépage le plus planté de Toscane. Ce vin est considéré avec le Barolo DOCG comme étant l’un des plus grands vins d’Italie voire du monde ! Vendues à prix d’or, les bouteilles produites en quantité limitée sont exportées à plus de 85 %, en particulier vers les Etats-Unis. Ce vin complexe et robuste au potentiel de garde de plusieurs décennies vous révèlera toute sa richesse et son raffinement. Pour ne pas ternir la beauté de ce vin, il est conseillé de servir ce vin avec une viande rouge rôtie ou du gibier. Ne négligez pas l’étape du carafage avant de servir le vin pour bénéficier de tout le bouquet aromatique que ce vin a à offrir.
Le berceau de Raphaël
Après les collines verdoyantes de Toscane, direction Les Marches. Cette région bordée à l’ouest par les Apennins et à l’est par la mer Adriatique est le berceau de nombreuses personnalités italiennes telles Pompée, Raphaël ou Rossini. Vous pouvez noter que cette région a le nombre de musées et de bibliothèques rapporté au nombre de villes le plus important d’Italie ! Entre terre et mer, son vignoble vous offrira des vins blancs d’une grande pureté. Si vous êtes amateur d’huîtres, vous pourrez les accompagner d’un verre de Verdicchio dei Castelli di Jesi. Ce grand vin blanc, d’une fraicheur éclatante, présente un nez intense de fleurs et de fruits blancs, de miel et quelques notes plus végétales.
In partenza per l’Umbria !
Dès à présent, prenez la route pour l’Ombrie. Si vous y passez le dernier dimanche de mai, vous assisterez aux « Cantine aperte », les journées portes ouvertes les plus célèbres d’Italie ! Sur des terroirs argileux, des trésors voient le jour chaque année grâce à un climat modéré et une belle exposition.
Concernant les vins rouges, deux sont à retenir le Torgiano et le Sagrantino di Montefalco. Le premier, élaboré à partir de sangiovese, n’a rien à envier à ses voisins toscans. Grâce à un passage en fût et un vieillissement en bouteille de plusieurs mois, le nez est élégant avec des arômes d’épices comme le poivre ou la cannelle. Le second avec sa complexité, sa structure tannique et son bouquet aromatique permet un potentiel de garde important. Elaboré à partir de sagrantino, ce cépage n’est planté que dans cette aire d’appellation. Son origine remonterait au XVIème siècle grâce à des moines franciscains. En effet, le village d’Assise est tout proche et mérite un détour. Lors des périodes de Noël, vous pourrez admirer les magnifiques crèches disséminées dans les ruelles ou simplement profiter de l’architecture grandiose du village et du panorama qu’il offre sur la Ombrie.
Enfin, vous trouverez principalement l’Orvieto à base de grechetto comme vin blanc. Ce vin aux notes de pomme verte et de fleurs blanches est d’une fraicheur éclatante et d’une grande pureté.
Montepulciano ou montepulciano
Très confidentiels mais d’une excellente qualité, vous pourrez trouver dans les montagnes des Abruzzes, le Trebbiano et le Montepulciano d’Abruzzo. Le premier est léger, empli de délicatesse. Le second, à ne pas confondre avec le village toscan de Montepulciano sera plus tannique avec davantage de structure. Le cépage utilisé, le montepulciano, est un parent du sangiovese et permet l’obtention de vins rosés et vins rouges. Reconnu mondialement, il est l’un des emblèmes des vins italiens dans le monde. Pour un accord met et vin réussi, un Italien ne saurait que vous conseiller les penne alla puttanesca, dosez bien le piment ! Composée entièrement de montagnes et de collines, cette région offre des conditions idéales pour la culture de la vigne. Cette exposition au soleil permet au raisin d’atteindre une maturité optimale et ainsi de développer des arômes intenses et un bel équilibre sucre – acidité.
Est ! Est !! Est !!!
Passez dorénavant les portes de la Ville Eternelle. Après ce périple, vous méritez quelques jours de repos à Rome. Le Latium a beaucoup à vous offrir du point de vue culturel. Après une longue et chaude journée de déambulation dans le Forum et aux Thermes de Caracalla, un verre d’Est ! Est !! Est !!! di Montefiascone sera l’accord idéal d’un plateau de fromages italiens. Ce vin blanc aux notes de fruits et de fleurs blanches est produit au nord de l’appellation. Les vins rouges élaborés avec des cépages internationaux comme le cabernet, le merlot et la syrah offrent des vins d’une belle qualité.
Vous arrivez à la fin de ce deuxième voyage au cœur des vins italiens. Pour conclure votre expédition en trois étapes, Chais d’œuvre vous propose de terminer par la Sicile après une escapade au sommet du Vésuve dans les hauteurs de Naples. A suivre !