Si vous deviez donner deux mots pour évoquer Noël : serait-ce Tradition et Famille ? Sapin et Cadeaux ? Pour nous, Noël est surtout synonyme de bonnes bouteilles et bons repas. Ouvrir des bouteilles de 10 ans d’âge que vous gardez précieusement dans votre cave. Essayer de nouveaux champagnes de vignerons. S’offrir d’incroyables liqueurs pour terminer les repas de fête en apothéose. C’est notre bonheur ! Comment accompagner au mieux vos vins d’anthologie ? Quel menu de fêtes proposer à vos convives ? Suivez-nous autour de grands classiques de Noël et de recettes plus originales avec l’Académie du Goût notre partenaire pour ce menu de Noël.
L’apéritif
À l’apéritif, plutôt que de mauvais biscuits apéritifs industriels, trop salés et qui calent plus vite que l’éclair, pourquoi ne pas miser sur des amuse-bouches faits maison ? Des gougères moelleuses, des verrines de thon au sésame ou de simples feuilletés au chorizo ? Un Champagne blanc de blancs accompagnera parfaitement ces apéritifs comme l’exceptionnel Prisme 13 de la Maison Guiborat, qui depuis quelques millésimes, rayonne sur le petit village classé Grand Cru de Cramant, ou encore la cuvée Terroir de Pascal Agrapart, un immense vigneron d’Avize qui partage avec Anselme Selosse, le podium des meilleurs artisans champenois du moment.
L’entrée
En entrée, commencez par quelques huîtres, du foie gras ou alors misez sur une entrée exotique avec une recette de ceviche de bar, mangue, avocat et yuzu du Chef Alan Geaam. Pour l’accompagner, optez pour un blanc sec des latitudes Nord : un vin de Loire comme le Muscadet Terre de Pierre 2017 du domaine Luneau-Papin de notre coffret de Noël.
Le plat principal
En plat principal, il est difficile de sortir de la traditionnelle dinde de Noël. C’est sûr, c’est archi-traditionnel mais c’est aussi délicieux. Qui va la couper ? Qui prend l’aile, la cuisse, le blanc ? Les petits comme les grands l’adorent. Nous vous proposons une recette du Chef Alain Ducasse une Dinde farcie de foie gras truffée, salsifis au jus et truffe de l’Académie du Goût. Pour l’accompagner, un verre de Château Le Puy Emilien cuvée 2015 de notre coffret de Noël est idéal.
Le plateau de fromages
Les fromages : adoration maximum de l’équipe ! Un plateau de fromages fera le bonheur de vos convives. Variez les types de fromages (pâte molle, dure, crémeuse) et les régions (Jura, Savoie, Auvergne) pour faire honneur à nos belles régions. Comté et Vin jaune, Brillat-Savarin et Champagne, chèvre et Sancerre… Les associations sont nombreuses et si vous ne pouvez pas ouvrir autant de bouteilles que de fromages, partez sur un vin blanc tout en finesse et en rondeur comme un Bourgogne blanc (chardonnay) ou un Jura ouillé (savagnin).
Le dessert
Vient enfin le dessert ! La bûche a ses nombreux adeptes qu’elle soit glacée ou pâtissière. Nous vous proposons une alternative : un cake aux agrumes de la Chef Claire Heitzler. A accompagner par une liqueur d’abricot de Jean-Marc Roulot par exemple que les abonnés Chais d’œuvre découvriront dans leur coffret de décembre. Terminez votre repas au coin du feu ou au salon avec un plateau de fruits secs et des marrons glacés !
En devenant Membre du Club Chais d’oeuvre, vous profitez de plusieurs mois d’abonnement gratuit à L’Académie du Goût !
Excellentes fêtes de fin d’année,